Bourges : Journée portes ouvertes pour les associations humanitaires

France
Une partie des bénévoles de l'antenne de Bourges

L’antenne berruyère du Secours populaire a organisé une journée portes ouvertes le mardi 24 novembre, à l’attention des associations œuvrant pour les plus démunis.

Cette initiative avait pour but de présenter l’association et ses actions dans le département du Cher.

Le Secours populaire est avant tout une association de solidarité qui privilégie une approche globale pour aider les personnes accueillies.

Créée en 1982, la fédération du Cher compte :
– quatre antennes et un comité (Bourges, La Guerche, Saint-Amand, Saint-Germain du Puy, et le comité de Vierzon);
– 400 bénévoles, 6 salariés et 5.000 donateurs.

Les locaux de la rue de la gare de marchandise à Bourges, proposent régulièrement des manifestations : annuellement quatre brocantes (la prochaine aura lieu le 13 décembre 2014) des bourses de jouets, une bourse de livres… Le vestiaire est ouvert quatre jours par semaine.

Le Secours populaire français fêtera ses 70 ans en 2015. Depuis sa création au sortir de la deuxième guerre mondiale, l’association reconnue d’éducation populaire, d’utilité publique et grande cause nationale, est fidèle à sa devise. « Tout ce qui est humain est nôtre. »

Le Secours populaire distribue le nombre le plus important de repas sur l’ensemble de l’Hexagone.

Le Secours s’active pour la grande cause, menant de front différentes missions, vestimentaires, matérielles, financières, loisirs… et bien sûr alimentaires. Peu le savent, l’union  distribue le nombre le plus important de repas sur l’ensemble de l’Hexagone, soit 180 millions par an, dont 150.000 dans le département du Cher. Les distributions se font dans les antennes et le comité et par portages à domicile (106 colis ont été distribués en 2014 pour 321 personnes).

Depuis des années, les besoins sont toujours en forte augmentation, la précarité persiste et gagne davantage de terrain (30 % par an) s’incruste chez les familles, et touche de plus en plus les personnes âgées, les foyers monoparentaux, les jeunes de moins de 25 ans, les salariés précaires, et les demandeurs d’asile « En 2013, la fédération départementale a aidé 7.150 familles au niveau alimentaire, ce qui représente plus de 21.000 personnes. Et l’on constate malheureusement une augmentation de 10 % depuis le début 2014 ».

À ce jour, 252 palettes d’aide alimentaire ont été reçues pour l’année en cours, représentant 170 tonnes de nourriture. La dernière collecte avait quant à elle permis de réunir 2,8 tonnes de denrées d’une valeur de 10.600 euros.

Des permanences d’Accueil et de Solidarité ont été instaurées pour accueillir les familles envoyées par les services sociaux, soit une quarantaine répartie les mardi et jeudi après-midi. « Mais le but n’est pas d’installer les personnes dans la précarité », insiste Daniel Robin, secrétaire départemental et national.
Les fêtes approchent, le Père Noël vert va faire le bonheur des grands et des petits grâce à ses arbres de Noël dans le département, ils seront aussi 45 enfants à visiter le château de Chaumont.

Pendant les vacances, les aides permettent de faire s’évader les personnes accueillies d’un quotidien souvent difficile (vacances de Printemps, d’été, sorties en familles, sorties pour les personnes agées isolées …).

Pour l’ensemble de ses actions, le Secours populaire aide 5 % de la population du Cher.

Le Secours populaire remercie l’ensemble de ses donateurs et partenaires sans qui rien ne serait possible.

Nos coordonnées : Antenne de Saint-Germain du Puy  02.48.30.62.39 ; antenne de Saint-Amand  02.48.96.15.51 ; antenne de la Guerche sur l’Aubois  02.48.74.89.11 ; Comité de Vierzon : 02.48.71.46.64