Emouvante cérémonie lors de l’inauguration de la rue et de l’espace solidarité Julien Lauprêtre à Bourges.

1 rue Julien Lauprêtre Bourges France

Inauguration à Bourges, de la rue et de l’Espace Solidarités Julien Lauprêtre, Président fondateur du Secours populaire français, le samedi 9 novembre 2019 à 11 heures, par Pascal BLANC Maire de Bourges Président de Bourges Plus, les élus du Conseil Municipal et Henriette STEINBERG Secrétaire Générale du Secours populaire français et des quatre enfants de Julien LAUPRÊTRE.

[scald=18887:sdl_editor_representation]
Julien Lauprêtre
 

Le samedi 9 novembre 2019 à 11 heures, Pascal BLANC Maire de Bourges et Président de Bourges Plus, accompagné par des élus du Conseil Municipal, M. Sandrier et M. Lepeltier anciens maires de Bourges, Henriette Steinberg Secrétaire Générale du Secours populaire français, Daniel Robin secrétaire national, Sonja Goussard secrétaire générale de la Fédération du Cher, des quatre enfants de Julien, mais aussi du directeur de val de Berry M. Rigault, de M. Thomas son prédécesseur, de M. Châtelain président de la CAF, et de nombreux élus et bénévoles du Secours populaire ont assisté à la cérémonie de baptême de l’ancienne rue de la Gare de Marchandises en rue Julien Lauprêtre, président fondateur du Secours populaire, infatigable militant auprès des plus démunis, décédé récemment.

[scald=18994:sdl_editor_representation]
Une partie de l’assistance à la cérémonie

 

Le jour du décès de Julien, le 26 avril 2019, à l’âge de 93 ans, Pascal blanc avait souhaité donner le nom d’une rue de Bourges, ainsi qu’au bâtiment appartenant à la mairie, où se situent les locaux de la fédération du Cher et de l’antenne de Bourges du Secours populaire. La décision fût actée à l’occasion du Conseil Municipal et voté à l’unanimité lors de la délibération du 19 septembre 2019. C’est la première fois qu’un bâtiment officiel est baptisé du nom de Julien Lauprêtre.

Dès 11 heures, la plaque de la rue qui porte désormais le nom de notre ancien président, a été dévoilée par Pascal Blanc, Henriette Steinberg, et les quatre enfants de Julien, puis ce fût au tour du bâtiment dénommé maintenant « Espace Solidarité Julien Lauprêtre ».

Après une projection d’une vidéo retraçant la vie de Julien, Le maire de Bourges, très ému, pris la parole en soulignant « le parcours d’un homme engagé tout au long de sa vie dans des causes et des combats qui lui tenaient à cœur ». Julien était né le 26 janvier 1926 dans le 12ème arrondissement de Paris, cheminot militant syndical, résistant, conseiller municipal communiste de Paris de 1949 à 1965 et conseiller général de la Seine. Après avoir passé le fameux certificat d’études primaires, il épouse, le 9 août 1947 Jeanne, qui exerce le étier de couturière. Ils auront quatre enfants : Denise, Jean-Claude, Josette et Françoise. De 1940 à 1943, Julie Lauprêtre est apprenti miroitier, puis tailleur de glace à la miroiterie de la Forge royale, puis à la miroiterie de la Cité industrielle.

 

Extrait de l’intervention du maire de Bourges :

[scald=18993:sdl_editor_representation]
Discours Pascal Blanc
 

 » … Pendant la seconde guerre mondiale, Julien s’engage comme son père dans la résistance et fonde son propre réseau avec des copains du 12ème arrondissement. Il rejoint l’organisation clandestine des Jeunesses communistes. Il partage durant 8 jours la cellule de Missak Manouchian, le chef du fameux groupe de l’Affiche rouge ». Pendant son incarcération qui va durer 4 mois Missak Manouchian lui aurait dit : « Moi le suis foutu, le vais être fusillé, mais toi il faut que tu fasses quelque chose d’utile et que tu rendes la société moins injuste ». Cette rencontre et ces paroles vont le marquer à vie et conditionner son engagement futur.

En 1954, il est nommé secrétaire administratif du Secours populaire français et en 1955, il est élu secrétaire générale de l’association au congrès de Genevilliers. Il engage alors le Secours populaire sur le terrain de l’action humanitaire, l’association consacre ses forces à la lutte contre la pauvret et la précarité. Il va développer fortement l’activité en faveur des enfants avec de nombreuses opérations qui lui tiennent particulièrement à cœur et qui auront souvent un fort impact médiatique, comme la Journée des Oubliés des Vacances.

A la tête du Secours populaire français, pendant plus de 60 ans, Julien Lauprêtre, aura été « l’infatigable avocat des plus pauvres ». Son engagement militant a été récompensé, puisqu’il a été successivement fait chevalier de la Légion d’honneur en 1986, puis promu officier le 31 décembre 1997, puis commandeur le 29 mars 2013, avant d’être élevé à la dignité de grand officier le 12 juillet 2017.

Pascal Blanc se rappelle notamment de nombreuses rencontres lors de ses déplacements à Bourges :
– son intervention lors du Forum social de Bourges ;
– l’inauguration le 11 décembre 2004 du âtiment qui abrite les activités du Secours populaire ;
– l’assemblée nationale du Secours populaire au CREPS de Bourges en novembre 2010
– sa venue chaque année au Printemps de Bourges
-…

Le maire de Bourges est très fier de rendre hommage à ce grand homme avec un grand H, si généreux … ».

Henriette secrétaire générale élue du Secours populaire depuis la disparition de Julien pris ensuite la parole pour remercier, pas sa voix, l’honneur qui a été rendu à notre Président Julien Lauprêtre

Extrait de son intervention :

[scald=18995:sdl_editor_representation]
Henriette Steinberg
 

 » … La municipalité ayant décidé de donner le nom de Julien Lauprêtre à une partie de la rue de la Gare de Marchandises de Bourges, il en aurait été d’autant plus heureux que dans cette même rue, son nom a été apposé sur le premier bâtiment public, lui qui était un promoteur inlassable du sens du bien public, de l’intérêt collectif, de tout ce qui contribue à créer les conditions de l’égalité entre les humains.

C’était pour lui l’un des fleurons des espaces solidarités que nous déployons en France. Ces espaces tenus par nos amis collecteurs et animateurs bénévoles ont vocation à recevoir les personnes qui rencontrent des difficultés, plus ou moins lourdes et dont les ressources trop faibles ne leur permettent pas, ou plus, d’assumer les charges incompressibles de la vie quotidienne , a fortiori dans elles ont des enfants. Ces espaces solidarités bien tenus et amicaux permettent à celles et ceux qui les fréquentent à la fois d’y trouver des objets, vêtements ou produits divers, des livres et de pouvoir choisir sereinement sans ressentir l’œil parfois inquisiteur qu’elles ressentent lorsqu’elles entrent dans certains magasins.

Pour Julien, ces lieux étaient de la plus haute importance parce que pour lui, comme pour chacun d’entre nous, ce sont des lieux qui incarnent l’une de ses devises préférées, entrée gratuite sorie payante. Pour Julien la notion de sortie payante était sans rapport avec la toute petite contribution financière que les personnes remettent aux amis qui tiennent la caisse, cette contribution était sans rapport aucun avec la valeur marchande des produits. Le Secours populaire ne tient pas commerce.

Sortie payante pour Julien voulait dire que les personnes qui sont aidées inconditionnellement lorsque l’urgence de la situation l’exige, peuvent aussi aider à leur mesure et sous les formes de leur choix. C’est en ce sens qu’il s’agissait pour Julien et qu’il s’agit toujours pour nous d’une sortie payante parce qu’elle permet à chacune et chacun d’aider à son tour une autre personne proche ou plus lointaine, prolongeant la chaîne des êtres humains qui s’épaulent les uns et les autres, sans considération de quoi que ce soit d’autre que de permettre de passer un cap et de relever la tête.

Autrement dit, au Spf, la solidarité se construit à partir de se propres expériences et de sa propre compréhension de ce que chacun à sa mesure peut agir sans rapport marchand.

En fait à Bourges, Julien était comme un poisson dans l’eau … Tout ce qui lui tenait à cœur trouvait toujours place à Bourges.

Le 13 juin 2017, Julien déjeune avec le directeur du Printemps de Bourges et nous explique en secrétariat que le Spf doit être beaucoup plus mobilisé pour promouvoir cette magnifique manifestation qui offre aux jeunes des moments magiques et font grandir l’image de l’association, dont l’un des mots d’ordre est « avec le Secours populaire, le Culture çà change la vie ».

Les mois suivant ne lui ont pas permis ces échappées culturelles auxquelles il tenait tant mais il se tenait au courant en interrogeant souvent Daniel Robin, secrétaire national du Spf, ici présent et que vous connaissez tous.

Merci encore à vous d’honorer le Secours populaire et son président fondateur par cette cérémonie … » .

[scald=18996:sdl_editor_representation]

Après ces discours, les enfants de Julien Lauprêtre remercièrent l’ensemble des participants pour cette cérémonie très solidaire.

Le pot de la solidarité fût offert par la municipalité de Bourges pour clôturer ces moments très émouvants.

Au nom du Secours populaire français, merci à toutes et tous.