Evénements à venir

Printemps de Bourges
Bourges - France
Badge officiel Printemps de Bourges 2017

Comme l'année dernière le Secours populaire sera présent pendant tout le Printemps de Bourges.

Son Espace Solidarité sera installé au Plateau d'Auron entre le muséum et la médiathèque. Tous les jours, du mardi 18 au dimanche 23 avril, de 14h à 19h30, des jeunes bénévoles accompagneront les visiteurs avec des animations (coloriages - quizz - vente des badges lumineux - témoignages sur le SPF).

Badge officiel du Printemps de Bourges aux couleurs du Spf en signe de solidarité envers les plus démunis.

L'inauguration de l'Espace Solidarité du Secours populaire au « Printemps de Bourges »  au Plateau d'Auron s'est déroulée le mardi 18 avril dès 16h30, en la présence de Mme  SINSOULIER-BIGOT Agnès vice présidente du Conseil Régional Centre-Val de Loire, Mr PASCAL BLANC Maire de Bourges, BORIS VEDEL Directeur du Printemps de Bourges, GILLES GRAVET Délégué Régional du Secours populaire et PIERRE MARCENAC trésorier national du Secours populaire.

Tous ont souligné l'importance de la culture auprès des plus démunis. La pauvreté et la précarité isolent les personnes qui en sont victimes. Plus on est précaire, plus on est isolé : subvenir aux besoins vitaux alors ne suffit pas, cela doit aller de pair avec une action générant la reconstruction du lien à l’autre. C’est pourquoi le Secours populaire, propose de très nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

Inauguration du stand au PdB

Inauguration du stand au PdB

le Mardi 18 Avril 2017 à 16 heures 30

Anciens événements

Dons par SMS

La campagne du Don'actions sera l'occasion pour le Secours populaire d'inaugurer des outils de collecte novateurs. Le Don par SMS, devenu possible avec la loi du 7 octobre 2016, permettra à de nombreux abonnés d'opérateurs mobiles de faire un geste solidaire grâce à leur téléphone portable

Portage à domicile

C'est bien souvent pour demander une aide alimentaire que les personnes démunies poussent pour la première fois les portes des permanences d'accueil, de solidarité et de relais-santé du Secours populaire français.

 

Printemps de Bourges
Bourges - France
Espace Solidaire Printemps de Bourges près de la scène ouverte

Cette année encore, le SPF était présent au Festival du Printemps de Bourges 12 au 17 Avril 2016, avec trois événements majeurs:

  • L'espace Secours populaire pendant le Printemps de Bourges (inauguration mardi 12 avril)
  • La journée régionale du SPF au Printemps de Bourges le Vendredi 15 Avril 2016 (300 places offertes pour un concert par le Conseil de Région Centre-Val de Loire)
  • Séjour d'immersion musicale avec les CEMEA

 

Vue partielle des locaux à Argent

Après deux ans de vaines recherches, la Fédération du Cher du Secours populaire vient de faire l’acquisition d’une maison, rue Marcel-Fève à Argent-sur-Sauldre.

Le Secours populaire n'avait pas de local dans le nord du département, qui est durement touché par la pauvreté et la précarité, et l'association recherchait depuis plus de deux ans un lieu où implanter son antenne. Un portage à domicile existait néanmoins dans cette partie du département, une fois toutes les trois semaines, pour les familles les plus démunies qui ne pouvaient pas se déplacer à Bourges. À la fête du Père Noël Vert, organisée à Argent-sur-Sauldre, près de soixante enfants et leurs familles ont été accueillis par le Secours populaire.

L’ouverture à Argent-sur-Sauldre devrait intervenir en fin d'année 2016.

Après deux ans de vaines recherches, la Fédération du Cher du Secours populaire vient de faire l’acquisition d’une maison, rue Marcel-Fève à Argent-sur-Sauldre.

PNV_Argent_2015

​Comme chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fédération du Cher du Secours populaire français organise ses fêtes de Noël avec le Père Noël Vert.

Pendant ces fêtes, la pauvreté et l'isolement peuvent-être encore plus durement vécus, c'est pourquoi nous organisons des après-midi festifs où les enfants, parents et personnes âgées se retrouvent. En 2014, nous avons ainsi partagés ces moments avec 661 enfants et leurs familles. En 2015 en ce mois de décembre nous espérons apporter du bonheur et de la joie aux familles qui sont durement touchées dans le département du Cher.

Bonnes fêtes à toutes et tous en compagnie du Père Noël Vert du Secours populaire.

*Cliquez sur le titre pour lire la suite.

Salle des fêtes du Moutet 18000 Bourges
Participants congrès départemental Bourges

Le Congrès départemental est un temps fort de la vie de l'association, qui a lieu tous les deux ans, il se prononce sur les orientations et les activités du Secours populaire français.

80 personnes (invités compris)  ont participé à cette journée salle des fêtes du Moutet à Bourges

Dès 9h00 de nombreux bénévoles se sont présentés pour émarger.

Congrès départemental du Cher à Bourges

​Programme de la journée.

9h30 : Début du congrès,  présentation du rapport moral de la secrétaire générale sortante de la fédération du Cher Sonja Goussard.

Gérard Caquais, trésorier, présentait ensuite le rapport financier puis, le projet d'acquisition d'un local pour la future antenne du Secours populaire à Argent Sur Sauldre.

Les responsables des structures départementales (comité de Vierzon, antennes de Bourges, Saint-Germain du Puy, Saint-Amand, La Guerche) et de l'ensemble des pôles d'activités présentèrent ensuite leurs rapports d'activités.

11h10 : Questions et échanges sur les différents rapports. Comme toujours ce fût un moment d'échanges important.

Questions réponses congrès départemental Bourges

Questions réponses

A noter que dans le cadre des 70 ans du Secours populaire, une soirée débat aura lieu 10 novembre, à partir d'un film enquête  "Le monde, la France et moi? Construisons ensemble les solidarités du XXIème siècle". Plus de 300 personnes issues d'horizons sociaux et géographiques divers, ont été contactées et près de 63 interviewées. Elles ont donné leur vision, leurs attentes, les valeurs auxquelles elles sont attachées, leur regard sur le monde, la France, la solidarité ... Un extrait de ce film a été projeté.

11h30 : Votes (rapports moral, financier, budget prévisionnel 2016, acquisition du local à Argent) et les élections des membres du comité départemental, de la commission financière départementale, des élections des représentants de la fédération au conseil de région Centre-Val de Loire, des délégués au congrès national à Marseille. Les votes ont fait apparaître un très large consensus.

12h : Réunion du nouveau comité départemental et élection entre autres du secrétaire général. Sonja Goussard fût réélue.

12h30 : Vin d'honneur offert par la Ville de Bourges, représentée par M. Tinat, Conseiller municipal délégué, et en présence de Madame Sinsoulier, représentant Monsieur le Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire.

Vin d'honneur congrès départemental Bourges

Monsieur Tinat, représentant le Maire

Après un repas bien mérité, les travaux en 5 ateliers commencèrent avec des animateurs et rapporteurs sur le thème "Construire les solidarités du 21ème siècle : c'est quoi ?" :
- Enfants Copains du monde
- Réseau social solidaire
- Actions et projets solidaires
- L'argent le moyen le plus efficace d'agir partout
- Les pouvoirs public devant leurs responsabilités.

Chaque atelier détermina un objectif, une proposition (réalisable) à mettre en oeuvre dans les deux ans à venir. De nombreuses propositions très constructives virent le jour.
Elles seront présentées lors du congrès national de l'association qui se tiendra à Marseille à partir du 20 novembre.

16h15 : Restitution des ateliers et échanges en 5 mn par atelier.

Restitutions ateliers congrès départemental Bourges 2015

Restitutions ateliers

16h45 : Rapport d'orientation et conclusion par la nouvelle secrétaire générale.

Conclusions congrès départemental Bourges
 

17h : Fin du congrès après une journée bien chargée.

Voir aussi l'article de Benjamin Gardel sur le site du Berry Républicain :
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2015/10/17/le-secours-populaire-veut-sa-nouvelle-antenne_11628503.html

 

Ateliers au congrès départemental de la FD du Cher à Argent

Le Congrès Départemental de la Fédération du Cher du Secours populaire aura lieu, le samedi 17 octobre 2015, de 9h30 à 17 heures, salle des fêtes du Moutet à l'aéroport, rue Joseph Aristide Auxenfants à Bourges.

Le Secours populaire est un mouvement au cœur duquel agissent des animateurs-collecteurs.

Ils donnent de leur temps pour faire grandir la solidarité en accueillant et accompagnant les personnes, en organisant des évènements, en collectant des ressources financières ou matérielles, en assurant la direction et la gestion de l'association, et en cherchant d’autres animateurs-collecteurs.

Ils sont également acteurs de ce mouvement, disposant d’un droit de vote pour élire leurs dirigeants ou choisir eux-mêmes de représenter l’association. Ils décident des orientations et de la politique financière de l’association, en particulier lors des congrès organisés tous les deux ans.

Véritable pivot du Secours populaire, les animateurs-collecteurs s’impliquent bénévolement pour pratiquer la solidarité sous toutes ses formes et faire vivre le projet de l’association en participant à sa vie démocratique.

La dynamique du Secours populaire vient du terrain, des actions qu’il exerce concrètement et qui ont assis sa popularité.

La fédération constitue l’échelon départemental. Elle fédère les comités du Secours populaire actifs sur son territoire, cherche à en créer d’autres et anime les antennes.

Son rôle est d’animer, coordonner et développer les actions du Spf sur le département, en impliquant le plus de personnes possible. Elle est dirigée par le Comité départemental élu tous les deux ans lors du congrès départemental.

Tout collecteur du département, membre ou non d’un Comité local, peut présenter sa candidature pour faire partie du Comité départemental. Les candidatures sont adressées avant le Congrès au Secrétariat départemental qui vérifie leur validité.

Le Secrétaire Général (actuellement Sonja Goussard pour la Fédération du Cher), assisté des membres du Comité départemental, préside le Congrès et expose la situation morale de l’Association.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.

Le Congrès départemental se prononce sur les orientations et les activités du Secours populaire français.

Il élit les délégués au Congrès national selon le nombre prévu à l’article 8 des statuts nationaux.

Les décisions sont prises à la majorité simple des présents et des adhérents excusés par écrit.

Le Congrès Départemental est un temps fort de la vie du Secours populaire auquel il est important que chaque collecteur participe ! Bon congrès.

Sonja Goussard
Secrétaire Générale de la Fédération du Cher

Si vous souhaitez être candidat au Comité départemental ou à la Commission financière, vous voudrez bien vous inscrire, au plus tard le vendredi 18 septembre 2015. Les candidatures doivent-être validées par le Secrétariat départemental sortant, le jeudi 24 septembre.

Les invitations au congrès avec les fiches de candidatures ont été envoyées à tous les collecteurs le 27 août.

Paris
JOV 2014 au chateau de Versailles avec les enfants de la région Centre

Journée mondiale des Oubliés des vacances Paris - Champ de Mars - 19 aôut

Inauguration Espace Jeunes Solidaires PdB 2015

Le Printemps de Bourges fête les 70 ans du Secours populaire

Bourges
Conférence de presse Printemps de Bourges 2015 à Bourges

Dans le cadre de son 70ème anniversaire, le Secours populaire renforce sa présence au Printemps de Bourges et ses actions de solidarité en faveur de la jeunesse,