Émanciper

  • Culture et Loisirs

Les stages « A vélo les minots » des Copains du Monde du centre ville

Mis à jour le

jeu à vélo "les minots à vélo", par alba Depuis deux ans maintenant les groupes copains du monde du centre ville suivent des stages de vélo de dix séances sur l’année (10 mercredis sur 2 mois et demi) qui les mènent du centre ville au parc Borély encadrés par des responsables et des animateurs de l’association « Vélo en Ville »

 

C’est à l’initiative de Djaouida, responsable de l’antenne Secours Populaire du centre ville, dont les enfants avaient déjà suivi des stages par le passé avec «Vélos en Ville », et grâce au concours de Gaëlle, responsable du projet « Copain du monde », que ce type d’activité a pu se mettre en place pour les jeunes du centre ville.

Cette année, le premier stage qui avait commencé avant le confinement au mois de janvier peut enfin se poursuivre. En effet, une séance a redémarré le 10 juin suivie de trois autres les 17, 24 juin et 1er juillet.

Un groupe de dix à douze copains du monde partent du centre ville avec Louise, une animatrice de l’association et des bénévoles du Secours populaire. Ils sont accueillis à l’arrivée au parc Borély par un responsable de « Vélos en Ville » et des parents qui leur organisent une petite fête avec goûter et petits cadeaux distribués par le responsable de l’association : sonnettes et plans de sécurité pour la conduite. Des diplômes très sympathiques nominatifs et les félicitant de leur prestation, leur sont également remis.

En 2019, le Secours Populaire a financé douze vélos pour le premier groupe de copains du monde du centre ville et offert un prix de 150 €.

Ces stages qui, il faut le souligner, sont gratuits ne constituent pas seulement un loisir bien agréable pour les enfants par l’apprentissage du vélo en ville mais leur demandent aussi d’être concentrés sur leur tâche à cause de la proximité des voitures. Ils ont enfin pour objectif capital de sensibiliser les enfants à un moyen de transport écologique, non polluant, respectueux de l’environnement, et amené à se développer toujours davantage dans l’avenir.

Ca roule pour les copains du monde du centre ville, éclaireurs de la solidarité d’aujourd’hui et de demain !

Alba Balestri

 

copine du monde stage vélo, par alba

 

Thématiques d’action