Émanciper

  • Vacances

Le comité d’Arles développe l’accès aux vacances avec les familles vacances

Mis à jour le par Gervy Darel
Action de solidarité/Vacances/Famille de vacances/2018

Chaque année en France, un enfant sur trois ne part pas en vacances. « C’est ce sur quoi les familles qui ont des difficultés à joindre les deux bouts font une croix en premier. » Christian Causse, membre du bureau national du SPF. Au total, la privation de vacances affecte environ 40 % des personnes résidant en France : ces dernières ne peuvent pas voyager ne serait-ce que quatre jours et quatre nuits hors de chez eux, sans bénéficier d'aide et sans l’accompagnement de bénévoles dévoués.

C’est pourquoi le Secours populaire a fait de l’accès aux vacances un droit, car elles sont essentielles au bien-être et à l’équilibre de l’individu. Chaque année, dans le cadre de la « campagne vacances », plusieurs dispositifs sont mis en place, parmi lesquels le dispositif « famille de vacances ». Ce programme permet d’offrir un accueil de vacances aux enfants de familles défavorisées. Encadrées et supervisées par le Secours populaire, les familles volontaires accueillent et financent les vacances d’un ou de plusieurs enfants pour une durée maximum de quinze jours : du 28 juillet au 12 août pour le Comité d’Arles.  

Cette formule permet à nos petits invités de découvrir un environnement qui ne leur est pas familier et de tisser des liens avec les personnes qui les accueillent. Elle symbolise l’éducation populaire : l’ouverture et la découverte réciproque, l’épanouissement et l’émancipation.

Bien que les démarches pour se constituer famille de vacances soient relativement faciles à entreprendre, la prise d’engagement personnel prend parfois du temps. On ne décide pas d’accueillir un ou plusieurs enfants chez soi du jour au lendemain ! Forte de son expérience de l’année dernière où une seule famille s’était portée volontaire, Sylvie Mercadal, bénévole qui a la charge de ce programme au Secours populaire du Pays d’Arles, en collaboration avec Farida Benchaa, responsable Solidarité France du Secours populaire 13, a décidé, cette année, de s’y prendre tôt en lançant l’appel aux volontaires dès le mois de mars. Ce qui permet d’avoir plus de temps de discuter, informer, assister et accompagner les familles dans leur réflexion, leurs démarches auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale qui valide la décision, et dans leur mise en relation avec les enfants à accueillir pour favoriser leur rencontre.

Campagne Famille vacances à Arles
 

Résultat : 4 à 5 familles se sont déjà portées volontaires à Arles ! Elles accueilleront, cet été, 6 enfants des familles accueillies du Secours populaire de Seine-Saint-Denis (93). Un changement de stratégie plutôt payant qui nécessiterait d’être reproduit et renforcé pour les années à venir.  Le témoignage de Sylvie : « Ce n’est que du bonheur ! On donne beaucoup, certes, mais on reçoit tellement ! »

Vous désirez accueillir un enfant pendant vos congés ? Contactez le Secours populaire : la fédération, le comité ou l’antenne le plus proche de chez vous.

 

Thématiques d’action