Festival 13 solidaire /// Rencontre des jeunes du Secours populaire 13

Le 17 octobre 2020, des jeunes bénévoles du Secours populaire se sont réunis pour réfléchir et construire la solidarité

  • Mis à jour le :
Action de solidarité
Virginie Bursi

Face au tsunami de la misère, les jeunes réagissent et se mobilisent, inventent, font la solidarité !

Face à la crise sanitaire et sociale, les jeunes ont manifesté leur envie d’agir avec le Secours populaire 13 avec plus de 150 nouveaux volontaires de moins de 30 ans qui se sont manifestés depuis mars. Cet élan de solidarité est un geste important qui incarne un avenir altruiste, le désir d'une humanité en paix.

La prise de conscience que la précarité et la misère sont réelles est une première étape. Ensuite, vient le temps de l’action collective pour dépasser, contrer la fatalité et s’entraider dans la construction d’un avenir solidaire, porteur d’espoir. 

Le 17 octobre s'est tenu la deuxième édition du Festival 13 Solidaire

Organisé par les jeunes bénévoles du Secours populaire 13, le festival est un temps de rencontre qui mêle action de solidarité et réflexion sur les enjeux d’une solidarité grande comme le monde.

L’objectif est de permettre d’échanger, d’agir et de renforcer la mobilisation des jeunes du Secours populaire.

Au programme une action solidaire pour la journée de lutte contre la misère

La matinée a été consacrée à des ateliers pour réfléchir à l’engagement et les actions que souhaitent mener les jeunes bénévoles autour d’une solidarité qui agit pour l’environnement, contre la précarité et l’amélioration des conditions de vie.

L’après-midi s'est déroulée autour d’une braderie solidaire illustrée par une exposition sur la seconde vie des vêtements à travers le monde. Cette action solidaire s’inscrit en lien avec l’appel à lutter contre la pauvreté et la précarité lancé par le Secours populaire.

A 18h, une restitution des grandes réflexions nées des ateliers du matin clôturerait le festival.

Festival 13 solidaire 2020

Festival 13 solidaire 2020, par virginie.bursi

Une démarche d’éducation populaire

Pour le Secours populaire, l’éducation populaire c’est remettre l’homme au centre. Chaque homme, chaque femme, est porteur de savoirs issus de ses expériences et de ses actions. Il s’agit de faire appel à l’expérience humaine d’une personne pour lui permettre de penser son propre engagement et la manière de manifester cet engagement. C’est ainsi que le SPF agit auprès de chaque personne (collecteurs-animateurs-bénévoles, personnes accueillies, acteurs de son réseau solidaire – enfants, jeunes, membres-donateurs, partenaires…) en France ou ailleurs dans le monde, dans la droite ligne de sa devise « Tout ce qui est humain est nôtre »

Mots-clés