Émanciper
À Marseille, les Journées bonheur du Secours populaire 13 offrent un bol d’air et de culture aux personnes en situation de précarité

Visiter un musée, dessiner, créer, pique-niquer dans un parc, découvrir la faune et la flore des calanques, se baigner, … malgré la crise sanitaire, le Secours populaire 13 met tout en œuvre pour que l’été n’oublie personne.
De la culture pour s’évader et voir plus loin
Parce que les vacances sont un droit essentiel au bien-être et à l’équilibre, la Commission dédiée à la culture au sein du Secours populaire à Marseille est venue en renfort pour l’organisation de Journées bonheur. Les bénévoles ont organisé 2 à 3 Journées bonheur par semaine tout au long de l’été. Ces journées s’appuient sur une activité culturelle et un parcours plein air.
Depuis le début des vacances, les familles accueillies par les antennes du Secours populaire ont ainsi pu découvrir : le Théâtre du Centaure et leurs chevaux, participer à des ateliers « Partir en livre » avec la libraire Imbernon, redécouvrir les calanques, jardiner et boire du lait de chèvre à la ferme pédagogique du Roy d’Espagne. Et bien sûr, se baigner, se balader, pique-niquer à l’ombre des pins…
10 nouvelles sorties sont en cours d’élaboration :
- Une visite guidée du parc Valmer avant de se détendre sur le sable,
- Une balade à Allauch, village aux 5 moulins et découverte des ex-voto de la chapelle.
- (re)Découverte de la campagne Pastré à travers l’histoire de la famille Pastré et de leur participation au sauvetage d’intellectuels juifs avec Varian Fry. (Baignade le matin à La Pointe-Rouge)
- Visite du Musée de la Faïence et de la Mode puis pique-nique et détente au jardin Borely.
- Echappée créative à la Cité des arts de la rue.
- Visite déambulatoire à la découverte d’oeuvre cachée au creux de calanques urbaines.
- Croquer la Cité radieuse de Le Corbusier, visite de la villa du fada et initiation au dessin de croquis.
- Croquer le palais du Pharo puis découvrir la construction de la barquette Marseillaise au chantier naval Borg.
- Suivre le chemin des peintres de l’Estaque et plonger dans le bleu de la mer Méditerranée.
- Centre d’art contemporain Les Pénitents noirs & balade familiale au parc de Saint-Pons
Ces journées ne pourraient avoir lieu sans le soutien des généreux donateurs et l’engagement remarquable des bénévoles de la commission culture.
Les vacances, un rêve pour tous, pourtant 40% des français ne partent pas, surtout par manque de moyens
Les familles en situation de précarité ont été les premières à subir les mesures de confinement et de distanciation sociale. Le mal logement, le manque de ressources, l’isolement font de cette crise une véritable épreuve de survie. Plus que quiconque, ces enfants, ces familles ont un immense besoin de grand air, de rires, de jeux, de découverte, de socialisation.
Le Secours populaire qui permet aux personnes les plus précaires de partir en vacances depuis plus de 70 ans, a adapté toute sa campagne « Vacances d’été », en respectant les mesures sanitaires et les consignes réglementaires. Grace aux dons, aux collectes et aux partenaires, les équipes du Secours populaire permettent à des milliers de personnes en difficulté de bénéficier de séjours de vacances, de « Journées bonheur », des journées d’évasion à la plage ou en forêt, d’une sortie culturelle, d’une activité sportive… pour oublier le quotidien difficile et resserrer les liens familiaux.