Vitrine de mai de l’antenne de Gap

Thème du mois : l’Education populaire
L’éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l’amélioration du système social.
Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d’idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d’appartenance, religion, origine géographique, lieu d’habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire

L’Éducation populaire, de par ses méthodes, place les personnes au cœur de leurs apprentissages. Elle s’attèle à développer un savoir en partant des situations, des expériences, des questionnements et des connaissances de chacune et chacun.
En mettant en place un cadre de réflexion collective sans positionnement hiérarchique d’un détenteur ou d’une détentrice du savoir, l’Éducation populaire a pour objectif de permettre l’émancipation, l’accès aux savoirs, à la culture et de faciliter l’exercice de la citoyenneté.
Ce courant de pensée promeut donc l’idée que chacune et chacun a quelque chose à apporter à l’autre.

Les premières traces préhistoriques découvertes au Carbone 14 datent d’avant la révolution française. Les courants émergents étaient confrontés au manque d’éducation de la population. Il fallait donc créer des espaces pour que le peuple ne croit plus, mais pense à redonner le pouvoir au peuple. Et pour penser, il fallait apprendre. Non plus seulement un métier pour survivre, mais accéder à la culture, la lecture, comprendre la politique, pour se créer les moyens d’émanciper un nouveau peuple, plus libre. L’idée est posée, c’est à peu près tout.
https://www.colonie-evasoleil.com/les-mouvements-stationnaires-d-education-populaire/
L’Education populaire, ça change le monde !
Tel était le thème du séminaire populaire qui s’est tenu, mardi 1er mars 2022, au siège de l’association nationale du Secours populaire. Retour sur une pratique qui irrigue le monde associatif et dont le but est de transformer le monde par des « actions concrètes », de « répondre à des injustices » et « d’imaginer d’autres mondes possibles ».
https://www.secourspopulaire.fr/education-populaire-seminaire/
Reconnaître à chacun la capacité de progresser et de développer ses compétences, à tous les âges de la vie. Au-delà de la culture académique, on reconnaît aussi la culture dite populaire, la culture par tous – pour tous, partant du postulat que chacun a une histoire, un patrimoine culturel, des connaissances… à partager. Confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer, écouter, respecter, faire preuve de solidarité, sont autant d’occasions de développer le vivre-ensemble.

Nos valeurs
Depuis les origines du mouvement, le Secours populaire s’est distingué par ses valeurs et ses savoir-faire uniques : association populaire, elle a été créée pour faire vivre la solidarité en permettant à chacun de s’émanciper dans une démarche d’éducation populaire et trouver sa place de citoyen.
Association agréée d’éducation populaire en 1983 et complémentaire de l’Éducation nationale en 2000, la démarche d’éducation populaire transparaît à tous les niveaux de l’association, de la mise en œuvre de la solidarité au fonctionnement et à l’organisation de ses instances.
Pour le Secours populaire, l’éducation populaire, c’est remettre l’homme au centre.



