Journée des Oubliés des Vacances 20 août 2025

Mis à jour le

En cette année 2025 qui fête les 80 ans du Secours populaire français, la JOV s’est tenue à Paris.

Cette Journée de Ouf ! a réuni dans la capitale 40.000 enfants et 10.000 bénévoles venus de toute la France.

Dans les Hautes-Alpes, 19 enfants accompagnés de 5 bénévoles ont pu participer à la journée.

Départ de Briançon

Embarquement dans le train de nuit au départ de Briançon le 19 août vers 20h pour se réveiller à Paris aux alentours de 8h du matin le 20 août.

Trois comités ont participé au voyage : enfants et bénévoles ont donc pris le train en gares de Briançon, L’Argentière-la-Bessée (comité du Pays-des-Ecrins) et Embrun.

Pour certains enfants c’était leur premier voyage en train !

Arrivée à Paris

La matinée culturelle a commencé par une visite du musée Cognacq-Jay privatisé pour l’occasion : bravo à la conférencière qui a su rendre la visite intéressante et attrayante pour les enfants et leurs accompagnateurs.

Une visite suivie par un peu de tourisme culturel dans Paris avant de rejoindre le Champ de Mars pour un pique-nique sous la Tour Eiffel. Pour cette journée, l’esplanade était réservée aux enfants.

Programme de l’après-midi

Des chanteurs bien connus ont mis une superbe ambiance lors du concert offert par NRJ : Bigflo et Oli, DJ Snake, Carbonne, Vitaa, Ridsa, Marguerite…

Plusieurs dizaines d’athlètes étaient présents, dont des champions sportifs, olympiques et paralympiques.

Sans compter des dizaines de personnalités du monde des arts, de la culture, des influenceurs…

Plus de 150 stands proposaient aux enfants : pratiques artistiques et sportives, découverte des métiers, des institutions, du patrimoine…

Et des espaces de sensibilisation aux droits, à l’environnement et à la solidarité étaient également installés.

Les enfants de notre mouvement Copains du Monde ont imaginé une partie des animations, créé l’affiche avec Gwendal Le Bec… Ce sont eux qui avaient également lancé une grande campagne de collecte pour soutenir des projets d’accès à l’eau dans le monde.

Et enfin une immense surprise pour couronner cette journée : les Alphajets de la Patrouille de France ont enflammé le ciel de Paris.

Photo : Stephane Sby Balmy

Retour au bercail…

Après cette journée bien remplie, retour par le train de nuit avec des étoiles plein les yeux des enfants.

Seul bémol, les deux heures de retard du train, mais au retour c’était l’occasion pour les enfants de rester un peu plus longtemps ensemble pour évoquer cette journée qui restera dans leurs mémoires pour la vie.