Émanciper

  • Engagement solidaire

Solidarité avec la Palestine

Mis à jour le

Le 10 octobre, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été signé. De retour chez eux, les Gazaouis découvrent une situation cauchemardesque, des ruines sur des kilomètres. 92% des maisons sont endommagées ou détruites ; plus d’un million de personnes se retrouvent sans abri. Les huit mois de blocus humanitaire ont des conséquences terribles. 64% des enfants et 53% des femmes enceintes souffrent de malnutrition. L’accès à la santé est un défi : sur 37 hôpitaux de la bande de Gaza, 16 ne fonctionnent plus et les 21 autres ne sont opérationnels que partiellement.

En Cisjordanie occupée, la situation s’est elle aussi dramatiquement détériorée. Les hôpitaux sont débordés, les déplacements entravés, les accès à l’eau et à l’électricité restreints. Un millier de Palestiniens – dont plus de 200 enfants – ont été tués, y compris à Jérusalem-Est.

Nos partenaires œuvrent sur le terrain

Nos partenaires sur place n’ont jamais cessé de maintenir leur présence auprès des civils, leur apportant écoute et soutien. Les équipes de PMRS accompagnent les malades et les blessés en Cisjordanie comme à Gaza. Dans ce dernier territoire, alors que les cinq centres de PMRS ont été détruits, 92 équipes mobiles se portent au plus près de la population, au péril de leurs vies, soutenant 7400 personnes chaque jour. En Cisjordanie, BASR, notre autre partenaire médical, soigne 5000 personnes chaque mois. En Cisjordanie toujours, notre troisième partenaire HDIP poursuit indéfectiblement son travail de soutien psychologique et d’accès à l’éducation auprès de milliers de jeunes Palestiniens. 

Si une fragile lueur d’espoir apparait, la paix demeure incertaine et les besoins se révèlent immenses. La population manque de tout. Le Secours populaire en appelle ainsi à la générosité de toutes et tous : les enfants, les femmes et les hommes de Palestine ont impérieusement besoin de notre solidarité.

Sur cette photo, prise dans la bande de Gaza, des élèves palestiniens sont « à l’école » pour suivre un cours.

Le comité du Pays des Ecrins a fait récemment un don destiné au partenaire médical du Secours populaire, le PMRS (Palestinian Medical Relief Society).

POUR FAIRE UN DON EN FAVEUR DE LA PALESTINE, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

https://don.secourspopulaire.fr/palestine/~mon-don

Thématiques d’action

Mots-clefs