Urgence Syrie : être auprès des réfugiés [Archivé]

Depuis juillet 2012, le Secours populaire et son partenaire libanais, DPNA, assurent des distributions de produits alimentaires et de première nécessité auprès des réfugiés syriens au Liban. Leur constat : les besoins sont immenses.

  • Mis à jour le :

Un flux incessant de réfugiés syriens au Liban

Depuis le début de l'année 2011, la Syrie est frappé par un conflit aux conséquences humanitaires dramatiques. Selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat aux Réfugiés HCR, il y a 154.387 réfugiés syriens enregistrés au Liban. Un chiffre officiel bien en dessous des réalités car nombreux sont les réfugiés qui ne se sont pas enregistrés auprès des Nations Unies.Actuellement, les réfugiés syriens sont répartis au nord du Liban particulièrement à Akkar et Tripoli, dans la région de la Bekaa et au Sud dans la région de Saida et Ikleem Al Kharroub. Les Syriens ont trouvé refuge dans des familles libanaises, mais aussi souvent dans des abris de fortune, des bâtiments désaffectés... Outre leurs besoins en produits de première nécessité nourriture, produits d'hygiène, médicaments..., les réfugiés syriens doivent maintenant faire face à l'hiver et à des températures nocturnes en-dessous de zéro. L'accompagnement psychologique et social est aussi vital pour ces familles qui ont connu des situations dramatiques et de véritables traumatismes.

Le soutien du SPF aux réfugiés syriens


Les familles syriennes trouvent refuge dans des bâtiments désaffectés et vivent dans des conditions de grande précarité.
SPF

Depuis le mois de juillet 2012, le Secours populaire et son partenaire libanais Development for People and Nature Association DPNA renforcent la distribution de produits alimentaires et de produits de première nécessité aux réfugiés syriens dans les différentes régions libanaises, en coopération avec le réseau Euro-Méditerranéen de la solidarité. Le Secours populaire et DPNA apportent la solidarité aux populations réfugiées dans la région du Nord Liban, dans la plaine de la Bekaa, mais aussi dans le Sud du Liban, alors que la plupart de l'aide des associations s'adresse uniquement aux réfugiés qui se trouvent au Nord du pays. Une première mission du Secours populaire s'était rendue sur place au mois d'août. Une deuxième mission a lieu, ce mois de décembre 2012.


Distribution de denrées aux réfugiés syriens.
SPF

Grâce à vos dons, le Secours populaire a pu, jusqu'à présent, distribuer des produits alimentaires leur permettant de vivre pendant un mois et des produits d'hygiène à plus de 1.300 familles syriennes réfugiées au Liban soit plus de 6.500 personnes.
Cette aide d'urgence s'ajoute aux autres formes de solidarité apportées par DPNA aux réfugiés syriens : soutien psychosocial, accompagnement des enfants, camps de vacances...
DPNA joue un rôle indispensable dans le cadre de cette crise humanitaire. L'association forme des membres d'associations syriennes afin qu'une réponse adaptée soit apportée aux besoins des populations. Cette formation porte sur des questions logistiques, mais surtout sur une prise en charge psychosocial des populations et plus particulièrement les enfants et les jeunes.Les dons font désormais défaut pour poursuivre nos actions d'urgence sur place, alors que les besoins ne cessent d'augmenter.

Avec 50 euros, notre association peut apporter une aide alimentaire de première nécessité et un kit d'hygiène à 1 famille, soit 5 personnes, pendant un mois.

*Un don de 50 euros ne vous coûte réellement que 13 EUR après déduction fiscale 75 de 20evenu imposable.

Poursuivez à nous aider financièrement !
  • Par courrier en écrivant au Secours populaire français
  • En ligne par carte bleue et par chèque