Une médiathèque sous le signe de la solidarité franco-chinoise

Une délégation du Secours populaire s´est rendue en Chine pour l'inauguration de la médiathèque de l'école Mengjia dans la ville de Deyang, ville frappée en 2008 par un séisme.

  • Mis à jour le :

En bref

Pays :
  • Chine
Date projet :
2011 - 2013

Suite au séisme de mai 2008, le Secours populaire a aménagé et équipé une médiathèque de 150m², à Deyang, dans le Sichuan, en partenariat avec l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger (APCAE) et grâce au soutien financier de la Fondation AREVA.Le 12 mai 2008, un séisme de magnitude 8 a endeuillé la région du Sichuan : le bilan est de 69 000 morts, 18 000 disparus, 300 000 blessés et 10 millions de personnes sinistrées. Avec l'aide de son partenaire chinois, l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, le Secours populaire a mis en place une action d'urgence en faveur des sinistrés. Aussitôt, une délégation a installé 360 tentes, et procuré des produits d'hygiène et de première nécessité dans les villages de Penghua et de Qingquan.

Un "Espace de la solidarité franco-chinoise"

Le 15 décembre 2011, conduite par Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, une délégation est revenue sur les lieux du séisme et ce, pour l'inauguration de la médiathèque de l'école Mengjia. Cette inauguration s'est faite en présence de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, le groupe AREVA et le Consul général à Chengdu.
Au-delà de cette médiathèque de 150m², 4 000 ouvrages et plus de 20 000 livres électroniques ont été offerts aux élèves de l'école qui peuvent désormais bénéficier d'un environnement de travail moderne baptisée "Espace de la solidarité franco-chinoise".Comme l'ont souligné les présidents du SPF et de l'APCAE dans leurs discours, la médiathèque est un symbole d'amitié et de solidarité entre le peuple français et le peuple chinois. Elle témoigne de la solidarité au-delà des frontières, une solidarité qui bouscule et repousse les préjugés sur les autres cultures, les idées xénophobes et racistes. Les enfants ont pris possession de la médiathèque, de ses livres et de ses ordinateurs flambants neufs.

Les enfants pourront également bientôt élargir leur horizon, en échangeant des correspondances et des projets avec les enfants du mouvement "copain du Monde" du Secours populaire. Des enfants chinois devraient également venir en France durant l'été 2012, année s'inscrivant dans les Jeux olympiques, pour des vacances sportives dans le cadre "des Olympiades de la solidarité".
Loin d'être un point final à la coopération franco-chinoise, l'inauguration augure bien d'autres projets de solidarité du Secours populaire en Chine. Le SPF et son partenaire chinois réfléchissent déjà à d'autres programmes dans le domaine éducatif.

Localisation

Témoignage

Je suis tellement heureuse. Avec cette médiathèque, j'ai découvert une montagne de livres. Et je me suis rendue compte que les livres que je porte dans mon sac ne sont que quelques petits cailloux de cette énorme montagne. Nous allons élargir notre horizon.

Une élève de l'école témoigne de l'école Mengjia dans la ville de Deyang

Mots-clés