« Une Journée Pour Soi » pour 350 femmes en difficulté [Archivé]

En partenariat avec LVMH, le Secours populaire français organise, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des journées entièrement dédiées aux femmes en situation de pauvreté et de précarité autour de l’estime de soi.

  • Le :

Du 27 février au 21 mars, dans 6 villes de France, 350 femmes accompagnées par le Secours populaire se verront offrir une visite guidée d’un lieu culturel pour découvrir de nouveaux horizons, une séance avec les make-up artists des Maisons du groupe LVMH, Sephora, Guerlain et Make Up For Ever pour valoriser leur image et une séance photo avec des photographes professionnels (Laziz Hamani, Olivia Arthur, Gabriel de la Chapelle, Alain Delorme et Rebecka Oftedal) dont elles garderont un tirage.

Ces journées sont proposées pour permettre aux femmes de prendre du temps pour elles, d’oublier le quotidien difficile, de les rendre fières d’elles-mêmes et de se sentir mieux pour aller de l’avant.

« Une Journée Pour Soi » de 9h à 18h :

  • Mercredi 27 février, à Saint-Denis - Centre socio-culturel coopératif et Fondation Louis Vuitton : 40 femmes
  • Vendredi 1er mars, à Marseille - Musée Regards de Provence : 30 femmes
  • Mercredi 6 mars, à Roubaix - Maison des associations et La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent : 100 femmes
  • Vendredi 8 mars, à Paris/Hauts-de-Seine - Make Up For Ever Academy et Fondation Louis Vuitton : 80 femmes
  • Lundi 18 mars, à Reims - Visite de la Maison Ruinart : 50 femmes
  • Jeudi 21 mars, à Carcassonne - Château et remparts de la cité : 50 femmes

Un livre rassemblera une sélection de ces portraits. L’intégralité des bénéfices sera reversée au Secours populaire et contribuera à sensibiliser à la cause des femmes, premières victimes de la précarité.

Lorsque les difficultés surviennent, l’estime de soi est mise à mal et prendre soin de soi est loin d’être une priorité. 4,7 millions* de femmes souffrent de pauvreté en France. Elles occupent davantage des emplois précaires, sont souvent victimes de ruptures familiales et à la tête d’une famille monoparentale.

Les bénévoles du Secours populaire ont accueilli et aidé 3 348 200 personnes en difficulté en France et dans le monde en 2017, plus de la moitié sont des femmes. Toute l’année, ils s’efforcent de répondre aux situations individuelles en s’adaptant, au cas par cas, dans le respect de la dignité. Les bénévoles accueillent, prennent le temps d’écouter, identifient les besoins, répondent aux urgences par un soutien matériel (aide alimentaire, vestimentaire, etc) et accompagnent sur le plus long terme (accès aux droits, santé, vacances, etc) lorsque la situation l’exige. Ils mettent tout en œuvre pour permettre aux personnes accueillies de recréer du lien, sortir de l’isolement et retrouver confiance. L’association propose également dans ses antennes des ateliers coiffure, esthétique, des séances d’ostéopathie, des vestiaires solidaires, des défilés de mode, des sorties culturelles, etc.                                                        

*Observatoire des inégalités 2017

Contact presse Secours populaire français 

Karine Vauloup 01 44 78 21 57 / 06 77 04 57 33 karine.vauloup@secourspopulaire.fr
 

Fichiers

Mots-clés