Un séisme frappe de nouveau le Népal [Archivé]

Un nouveau tremblement de terre a secoué le pays, mardi 12 mai. D'une magnitude de 7,4, il a fait au moins 42 morts. Le SPF continue son action.

Depuis le tremblement de terre dévastateur du 25 avril dernier, les Népalais ont été frappés par huit répliques sismiques.
Joël Lumien

De fortes répliques se succèdent dans le pays depuis le séisme qui a dévasté le pays le 25 avril dernier. Le bilan de cette catastrophe qui remonte à près de trois semaines est désormais de près de 8 000 morts et plus de 16 000 blessés.

Une mission sur place

Fin avril, le Secours populaire a débloqué 50 000 euros pour une première aide d’urgence et dépêché une mission sur place. Les bénévoles ont distribué à des centaines de familles des repas, des colis alimentaires, de l’eau potable et des kits d’urgence. Le SPF a aussi fourni des bâches et des plaques de tôle pour abriter les habitants de plusieurs villages isolés avant la saison de la mousson (lire l'artcile : Le SPF intervient dans les villages sinistrés au Népal).

Le bénévoles du SPF ont organisé plusieurs distributions de produits de premières urgence.

 
 
 
 
 
 
 

« Il est urgent de mettre les sinistrés à l’abri avant les pluies de la mousson, qui arrivent fin juin, et de leur assurer l’accès à l’eau potable. Ensuite, nous voulons, en accord avec les habitants des villages les plus isolés, aider les enfants à reprendre le chemin de l’école et favoriser la reprise, par leurs parents, d’activités génératrices de revenus », relève Corinne Makowski, secrétaire nationale du SPF chargée de la solidarité dans le monde.

Il reste encore beaucoup de choses à faire pour venir en aide à la population népalaise en grande détresse. Les bénévoles du Secours populaire et ses partenaires, comme la Confédération des buralistes, collectent des fonds pour continuer à soutenir ce peuple qui est l’un des plus pauvres du monde. Pas de doute, « le Népal a besoin de la solidarité maintenant et pour de nombreuses années », conclut Corinne Makowski.

Liens

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Mots-clés