Soleils d'Europe [Archivé]

Le 19 août a lieu la Journée des oubliés des vacances. Nommée cette année "Soleils d´Europe", cette grande journée de fête et de solidarité destinée à près de 40.000 enfants oubliés des vacances, venant de France et d´Europe, se tiendra sur le Champ-de-Mars, à Paris.

  • Mis à jour le :

Après le 15 août, force est de constater qu'un enfant qui n'est pas parti en vacances, ne partira plus. 2010 est l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. C'est naturellement que le SPF s'y associe en mettant en lumière cette injustice qui fait qu'1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances.Pour que chaque enfant, à la rentrée scolaire, ait la possibilité de raconter ne serait-ce qu'une journée de découverte, le Secours populaire concocte depuis plus de 30 ans la "Journée des oubliés des vacances" JOV.Cette grande journée de fête et de solidarité destinée à près de 40.000 enfants oubliés des vacances, venant de France et d'Europe, se tient le 19 août sur le Champ-de-Mars, à Paris.Dans le cadre de cet événement, une page Secours populaire sur Facebook a été créée. Si vous possédez un compte, vous pouvez d'ores et déjà devenir fan de la page Secours populaire et ainsi être informé de toutes les actualités de cette fabuleuse journée
> Accéder au site "Soleils d'Europe".
> Accéder à la page Secours populaire sur Facebook.Cet été, un enfant sur trois ne partira pas en vacances
Offert par Kinder au Secours populaire dans le cadre de la campagne "Vacances d'été 2010", ce spot publicitaire est diffusé sur les chaînes françaises en mai et juin 2010. 80 diffusions sont programmées entre le 30 mai et le 20 juin dont une le 11 juin lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de football.

La JOV : toute une histoire

Dès son origine, l'accès aux vacances pour tous se place au coeur des préoccupations du Secours populaire. En 1945, l'association emmène 500 enfants en Forêt noire, lors d'une journée intitulée "Du grand air pour les enfants de France". En 1979, année internationale des droits de l'Enfant, un enfant sur deux ne part pas en vacances. Pour contrecarrer cette injustice, le SPF lance alors dans toute la France la "Journée des oubliés des vacances". Devenue un rendez-vous annuel, cette journée n'a pas la prétention de remplacer les vacances indispensables, dont tous les enfants devraient bénéficier. Simplement, pour ces milliers d'enfants "oubliés des vacances", aller voir ce qui se passe en-dehors de chez eux, sortir de leur quotidien parfois difficile et vivre cette journée exceptionnelle de rencontres et d'émotions, constitue une fabuleuse journée, évidemment inoubliable !