Séjour "Bol d'air" au Festipop [Archivé]

Dans le cadre d'un séjour "Bol d´air", 200 jeunes aidés par le Secours populaire participent au Festipop, festival de la solidarité et des cultures urbaines qui se déroule dans l´Hérault.

  • Mis à jour le :

Déjà un an qu'a eu lieu le premier séjour "Bol d'air", dont la création a fait suite à la Rencontre des jeunes d'Aubagne, en novembre 2008 : il s'agit de courts séjours vacances pour des jeunes en difficulté accueillis dans les permanences du Secours populaire.Lors du premier séjour "Bol d'air", organisé en 2009 dans l'Hérault, à l'occasion du festival de cultures urbaines Festipop, ce sont 100 jeunes des régions PACA, Alsace et Ile-de-France qui ont profité de 3 jours de détente, de découverte et de sport.


La scène lors du Festipop 2009.
Julien Renard.

Face au succès de l'initiative, cette année ce sont 200 jeunes du Nord-Pas-de-Calais, d'Alsace, de PACA, d'Ile-de-France, de l'Isère, du Morbihan et du Puy-de-Dôme qui participent au séjour "Bol d'air" de cette nouvelle édition du Festipop les 28, 29 et 30 mai. Ils seront accueillis dans un camping en bordure de mer à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault. Au programme : plage, piscine, découvertes sportives, visite de Montpellier, visite de musées, concerts...
Pour ces jeunes en difficulté, privés de vacances, il s'agit d'un vrai moment de détente et de loisirs, loin des soucis quotidiens.
Pour donner encore plus de sens à cette démarche, dans le cadre de la campagne "le dire pour agir", le Secours populaire recueillera leur parole.Ce séjour fera aussi l'objet d'un reportage photo pour une exposition sur le droit aux vacances qui se tiendra à l'occasion de la Rencontre européenne des jeunes, organisée à Paris les 29, 30 et 31 octobre 2010, sur le thème de la précarité des jeunes en Europe.> Voir la programmation du Festipop.