Rapport financier 2009 [Archivé]

Les résultats financiers 2009 du Secours populaire français ont été publiés. Guy Scat, trésorier national du Secours populaire, présente ces comptes, marqués une année de plus par une augmentation des demandes d´aides.

  • Mis à jour le :

Tous les ans, vous publiez les comptes du SPF, pourquoi ?

Des milliers de donateurs nous adressent des fonds en nous faisant confiance quant à leur utilisation, il est normal de leur en rendre compte. Dans la même démarche, nous souhaitons rendre visible l'engagement des 80.000 collecteurs-animateurs de l'association qui permettent de réaliser concrètement cette solidarité de plus en plus nécessaire.

La présentation de vos comptes est différente cette année, pourquoi ?

Chaque année, nous publions deux documents comptables et l'estimation de la solidarité matérielle. Nous poursuivons cette publication cette année avec, effectivement, une modification importante concernant le compte d'emploi des ressources. Nous respectons les instructions contenues dans un décret publié au Journal officiel en décembre 2008 et applicable pour les comptes 2009. Ce décret précise que le compte d'emploi des ressources doit faire apparaître, en plus de la répartition habituelle des ressources et des emplois, la nature des ressources provenant de la générosité publique -les dons et les legs dans le cas du Secours populaire- et leur utilisation pour couvrir les emplois. Cette nouvelle présentation fait partie de la certification des comptes par le commissaire aux comptes.

Percevez-vous les conséquences de la crise ?

Guy Scat, Trésorier nationalTélécharger le Rapport financier 2009 [PDF - 530 ko]

Fichiers