Népal : distribution et reconstruction [Archivé]

Une deuxième mission du SPF s’est rendue au Népal du 22 au 27 juin 2015 pour poursuivre son aide matérielle et réfléchir à un projet de réhabilitation.

Au Népal, le SPF a distribué des moustiquaires à 1000 familles.
Charlène Rolée

Arrivés sur place le 22 juin 2015, les trois membres de la mission du Secours populaire ont d’abord rencontré les partenaires locaux, Danny Rayos del Sol, le président de Mirasol Fondation et le président de l’UEMS* Prem Singh Maharjan, ceci pour faire un état des lieux des installations provisoires qui avaient été mises en place, lors de la précédente mission. Actuellement les abris en tôle sont toujours en place mais nécessitent quelques réaménagements, notamment pour que les familles souffrent moins de la chaleur. Il est d’ailleurs envisagé de remplacer certaines de ces structures par des abris en bois, même si ceux-ci coûtent plus chers.

Dans un second temps des distributions de moustiquaires familiales et des vêtements ont été effectués dans les villages de Sanogaun, Champi et Jharwarasi situés dans le district de Lalipur. Au total 1000 familles ont ainsi été aidées par l’association.

Un travail avec les partenaires a permis de dégager des perspectives de reconstruction, notamment celle d’une école accueillant 450 élèves et ayant été fortement endommagée lors du séisme.

Pour Charlène Rollé du SPF « La situation des familles reste difficile même si l’on perçoit que la population reprend les choses en main. Une volonté de dépasser les événements est visible or cela n’évacue pas une triste réalité. Les derniers bilans réalisés par l’ONU font état de 500 000 maisons détruites et de 120 000 personnes encore déplacées. Le travail de reconstruction va prendre du temps ».

Durant cette mission, des contacts ont également été pris pour permettre la venue de quatre enfants  à la journée mondiale des oubliés des vacances, le Pari(s) des solidarités le 19 août à Paris. Prisma la jeune accompagnatrice népalaise prépare les enfants à cette belle aventure.

 

* Urban Environment Management

Mots-clés