Lutte contre la pauvreté

Le Secours populaire français noue des relations avec des associations européennes pour agir en faveur des personnes victimes de la précarité et de la pauvreté en Europe.

Partout en Europe, nos partenaires nous alertent sur la montée de la pauvreté. L’Europe fait face à une vague de pauvreté généralisée : des pans entiers de populations jusque-là privilégiées sont fragilisés et se retrouvent victimes de la précarité. En 2011, près du quart de la population de l'Union européenne, soit près de 120 millions de personnes , était menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale (contre 23,4% en 2010 et 23,5% en 2008). Depuis, la situation se dégrade. On dénombre plus de 26 millions de chômeurs dans l’Union européenne.

Le Secours populaire travaille en partenariat avec des associations qui partagent les mêmes valeurs, la même démarche, et avec lesquels il se mobilise pour faire reculer la pauvreté et la précarité en Europe. L’objectif est de mutualiser nos efforts et de s’efforcer à trouver des moyens communs pour lutter contre la pauvreté et construire une Europe solidaire.

Le Secours populaire français prévoit en 2014 un grand forum des associations européennes afin d’échanger sur les défis à relever pour répondre au mieux aux besoins des personnes qui sont de plus en plus nombreuses à pousser les portes de nos associations. C’est aussi dans cette optique que le Secours populaire français est membre du Réseau Européen d’Action Sociale (ESAN).

Pages