Qui sommes-nous ?

Le Conseil de Région Languedoc-Roussillon regroupe 5 fédérations, 72 structures, 2 centrales de collectage et près de 2000 bénévoles. C'est une instance du Secours populaire qui agit sur différents champs de la solidarité.

Présentation du projet du Conseil de Région Languedoc-Roussillon

Afin de développer les actions de solidarité sur tous les départements, le Conseil de Région apporte son soutien aux 5 fédérations, notamment en terme de mutualisation des outils et compétences, de coordination des projets et de soutiens logistiques.

Sa stratégie d'action se fonde sur 3 objectifs :

  • Favoriser l'émergence d'un mouvement pour une citoyenneté solidaire
  • Renforcer le rôle du Conseil de Région en tant que tête de réseau sur le territoire du Languedoc-Roussillon
  • Soutenir les projets de solidarité à dimension régionale et concrétiser le sentiment d'appartenance à notre région

Les actions mutualisées du Conseil de Région Languedoc-Roussillon

Animation JOV 2009 Pont du Gard

Animation JOV 2009 Pont du Gard
Photo A. Decamps

« Journée des Oubliés des Vacances – Le patrimoine régional à la portée de tous » : les journées « Soleils » sont mises en place au niveau régional, avec la volonté de permettre l'accès aux vacances, tout en développant la connaissance du patrimoine et de la culture régionale au public bénéficiaire ; ceci ayant pour objectif qu'il se l'approprie, en tant que bien commun et facteur d'insertion et d'émancipation.

Mise en mouvement des jeunes : le Conseil de Région s'est donné pour objectif de développer une dynamique jeunesse sur tout son territoire. Ainsi, les jeunes sont accompagnés dans leurs actions, initiatives et projets de solidarité. Près de 200 jeunes se mobilisent chaque année auprès du Secours populaire de la Région Languedoc-Roussillon.

Formation des bénévoles : la formation est assurée par des formateurs de la Région, habilités par l'institut national. Chaque année, des formations Découverte et Connaissance du Secours populaire sont assurées pour les nouveaux bénévoles. Deux sessions de formations « Rôles et missions des permanences d'accueil et de solidarité » sont assurées pour les bénévoles en charge de l'accueil du public.

Les fédérations départementales

Pyrénées Orientales

16, avenue de l’Ancien Champ de Mars
66000 Perpignan
www.spf66.org

Aude

62 Rue Rodin
11000 Carcassonne
www.spf11.org

Lozère

23 Rue Jean Roujon
48100 Marvejols
www.spf48.org

Hérault

371 Avenue du Marché-Gare
34075 Montpellier Cedex 3
www.spf34.org

Gard

104 Route d'Avignon
BP 3035
30002 Nîmes Cedex 06
www.spf30.org