Le livre porte-voix de la pauvreté

Le Secours populaire présente le "Livre porte-voix de la pauvreté", recueil de témoignages sur la précarité d’aujourd’hui.

En disant ce qu’il en est pour elle-même, chaque personne a resitué dans le contexte particulier de sa propre vie, des problématiques qui, elles, s’avèrent communes à toutes les autres. Enfants, jeunes, adultes, seniors, personnes handicapées..., souffrent de conditions de vie dégradées. Des situations frôlent l’insupportable, d’autres sont carrément inacceptables. Au nom des principes et des valeurs qui fondent les droits dans notre société, au nom de la conscience morale et de la sensibilité des individus qui la composent, ces témoignages méritent d’être portés à la connaissance de tous.
Pour la première fois, à l’occasion de l’année 2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, un livre réunissant plusieurs centaines des contributions volontaires recueillies dans les cahiers "Le dire pour agir", ambitionne de porter sur la scène publique ce que vivent au quotidien pauvres et précaires. "Témoigner pour faire savoir" disent-elles, "Témoigner pour construire l’avenir solidaire" répondent bénévoles et donateurs du Secours populaire. Face à la gravité de cette situation, la combative solidarité populaire est plus que jamais nécessaire.