Les vacances d'été [Archivé]

Faire partir toujours plus d´enfants en vacances, tel est l´objectif du Secours populaire français et de ses nombreux partenaires. La solidarité s´exprime aussi par les vacances auxquelles tous ont droit !

  • Mis à jour le :

Les vacances, ce n'est pas du luxe !

Pour l'association, les vacances sont essentielles au bien-être de chaque individu. Elles permettent aux personnes en difficulté, souvent isolées, de sortir de leur cadre, mais aussi aux familles. Dans toutes les fédérations, les bénévoles mettent en place de nombreux dispositifs d'aide destinés aux enfants, aux familles, aux jeunes, aux personnes âgées et aux personnes seules. Qu'il s'agisse de départs en colonies ou de séjours en familles de vacances, tout sera mis en oeuvre pour que l'été n'oublie personne, un été qui est d'ailleurs sportif en cette année de Jeux olympiques.

Les Olympiades de la Solidarité aux JO

Echanges interculturels
franco-chinois à l'occasion des JO

En juillet, 40 jeunes Chinois seront accueillis pendant deux semaines dans le Nord, du 15 au 30 juillet. Ils pratiqueront des activités sportives avec des jeunes basketteurs français qui s'étaient rendus au JO de Pékin en 2008. Les jeunes Chinois et Français seront pleinement dans l'ambiance des JO. Ils iront aussi à la rencontre des athlètes qui se préparent aux JO dans la région du Nord. Cet échange interculturel fait écho à d'autres séjours de Chinois en France et de Français en Chine. C'est un espoir pour construire un monde plus solidaire, plus pacifique car lorsque des gens issus de cultures différentes se connaissent mieux, ils se comprennent et se respectent mieux. Lors de ces échanges, les actions solidaires, le sport et la musique sont un moyen pour faciliter la communication entre les jeunes Chinois et Français.

Des vacances olympiques !

Du 30 juillet au 3 août, 40 jeunes âgés de 18 à 25 ans, passionnés de sport, seront en séjour sportif et culturel à Paris grâce au soutien d'EDF. Le 31 juillet, ils passeront une journée à Londres pour assister à une compétition de basketball ! Leur séjour parisien sera ponctué de moments forts avec visites des grands monuments, initiations sportives, rencontres, échanges...
La Française des Jeux FDJ apporte également son soutien au SPF pour permettre à des enfants et des jeunes d'aller aux JO de Londres. Ainsi, 50 places sont à pourvoir pour faire l'aller-retour Paris Londres dans la journée du 4 août et assister au 1/4 de finale de l'épreuve de football.


Le Village enfants copain du Monde en 2011 : un séjour solidaire avec les enfants du monde !
SPF

Les
Journées des oubliés des vacances seront aussi porteuses d'actions sportives tournois, démonstrations sportives.... Autre thème fort de l'été, la mondialisation du mouvement d'enfants copain du Monde. C'est dans ce cadre que s'organisera le village copain du monde dans le Nord, à Gravelines. Accueillant 250 enfants de vingt pays différents, ce village sera un temps fort de la solidarité des enfants.

Du sport au Village Kinder !

Après le succès de 2010 et 2011, place à la saison 3 ! Pour la troisième année, entre le 8 juillet et le 18 août, le
Village Kinder ouvre ses portes pour accueillir 1.000 enfants. Les enfants, âgés de 7 à 12 ans, prendront part à un séjour d'une semaine pour sortir de leur quotidien difficile, découvrir des activités et des surprises, se faire plein de souvenirs à raconter en retournant à l'école.

Monter son projet des séjours solidaires

Permettre aux jeunes en difficulté de s'échapper de leur quotidien favorise et facilite leur intégration sociale. Avec l'aide de l'ANCV Agence nationale pour les chèques-vacances, les bénévoles du Secours populaire soutiennent et accompagnent
les jeunes dans l'élaboration de leurs projets personnels, notamment leurs projets de vacances !

Un grand programme pour l'été

La navigatrice Maud Fontenoy est la marraine, pour 2012, de la campagne vacances du SPF. En juillet et août, le village Kinder accueillera 1.000 enfants dans le Lot-et-Garonne. Aux jeux Olympiques de Londres, plusieurs groupes de jeunes du SPF assisteront à une épreuve sportive. En août, le Village des copains du Monde recevra 250 enfants de 20 pays. Des milliers d'enfants et de familles partiront, de juin à septembre, notamment grâce à l'Agence nationale des chèques-vacances.

Maud Fontenoy, marraine de l'édition 2012 de la campagne vacances 

Maud Fontenoy
Photo : P. Marchal

"Je me souviens lorsque j'étais petite fille de ces journées passées sur l'eau : la mer, le sable, les baignades, les parties de pêche aux premières lueurs de l'aube. J'ai grandi sur la goélette familiale, habité sur ce bateau pendant quinze merveilleuses années. Ces souvenirs restent aujourd'hui intacts et gravés dans ma mémoire. L'enfant qui ne part pas en vacances au bord de la mer ne se constitue pas cette réserve d'émotions et de souvenirs qui aident à bien se construire. Hélas, trop d'enfants passent encore leurs étés sans quitter leur quartier, leur cité, leur immeuble... Nous pouvons agir. Si chacun fait quelque chose, c'est la solidarité qui progresse. Le Secours populaire nous montre le chemin depuis tant d'années ! Vous pouvez vous aussi mettre des vacances dans l'été d'un enfant et lui permettre de découvrir notre grand bleu si indispensable à notre survie. Pour lui, pour eux, merci d'avance ! Je compte sur vous."

Maud Fontenoy

Mots-clés