Journée inoubliable au Futuroscope avec les Pères Noël verts [Archivé]

Plus de 800 enfants et parents ont passé une journée inoubliable au Futuroscope, samedi 23 décembre. Ils étaient invités par le Secours populaire français de la Vienne, de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Une journée inoubliable au Futuroscope organisée par les Pères Noël verts
Bruno Manno

Samedi 23 décembre, « c’est Noël avant l’heure » pour Solène, 11 ans, et Maryline, sa maman. Elle ont pu, comme plus de 800 personnes invitées par le Secours populaire, s’évader dans les attractions du Futuroscope et déambuler à leur rythme dans les 800 hectares du parc, qui s’entend sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et de Jaunay-Clan (Haute-Vienne).

Le tour du monde, comme dans un avion

Arrivées vers 10 heures de Limoges, de Poitiers et de ses environs ou de la Creuse, les familles ont profité d’une journée sans contraintes. Pendant cette période de fêtes, les Pères Noël verts sont aussi là pour aider parents et enfants à retisser des liens, parfois distendus par les difficultés matérielles. Carte en main et bonnets verts sur la tête pour certains, les petits groupes explorent le parc dont les attractions se dévoilent au fil des pérégrinations.

Peres-Noel-verts-Futuroscope-2017-enfant-et-parents

Samedi 23 décembre,
un moment au parc
du Futuroscope
entre parents et enfants.

 

 

 

 

« Parents-enfants, c’est bien. Cela fait une bonne journée », témoigne Carole, une bénévole de Poitiers, qui visite le parc avec Nolan, son fils de 10 ans, son mari et une famille accueillie par le SPF. Tous ensemble, ils ont pu découvrir L'Extraordinaire voyage, la nouvelle attraction. « C’est comme si vous étiez dans un avion. Comme il n’y a pas beaucoup de monde, on peut faire tous les cinémas », s’enthousiasme le mari de Carole, qui dresse pendant la pause pique-nique du midi le programme des prochaines réjouissances.

Au même moment, un petit groupe de Guéret (Creuse) se rassemble devant Chocs cosmiques, le planétarium du Fururoscope. Avant de s’élancer dans cette attraction avec leurs nouveaux amis, Léona et Bleona, deux collégiennes de 14 ans venues avec un groupe d’une vingtaine de jeunes, se remémorent leur matinée :

« L’Extraordinaire voyage, c’est magnifique, trop beau : les chaises bougent, tu crois que tu es dedans [les paysages qui défilent]. Cela remue de partout : il y a de l'eau, du vent et on fait le tour du monde ! »

« Donner du bonheur à tous les gosses »

Vers 16 heures, Marc-Emmanuel prend des selfies avec les enfants et les parents qui se retrouvent autour du goûter organisé à la Cascade. « Venu pour encourager et féliciter les bénévoles de la Creuse, de la Vienne et de la Haute-Vienne qui ont organisé cette journée », ce soutien fidèle du SPF pose devant le Père Noël Vert avec les enfants.

Peres-Noel-verts-Futuroscope-2017-enfants

Le Père Noël vert pose 
avec les enfants
qui ont passé
​samedi 23 décembre
une journée inoubliable
au Futuroscope.

 

 

 

« Grâce aux Pères Noël verts, il y a dans toute la France des manifestations comme celle qui se déroule ici au Futuroscope. Ils apportent l’espoir et travaillent avec le Père Noël rouge pour donner du bonheur à tous les gosses », a souligné Julien Lauprêtre, le président du SPF devant les familles réunies, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn et l’eurodéputée Élisabeth Morin-Chartier.

Un peu avant, Julien Lauprêtre a échangé avec la ministre sur la force du bénévolat et sur les missions de l’association, généraliste de la solidarité. Il a rappelé son indépendance, ses valeurs, son implantation locale et la dimension transversale de son action, notamment pour l’enfance et les vacances. Il a présenté la campagne des Pères Noël verts et insisté sur la place de l’aide alimentaire témoignant de l’importance du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD).

Enfants et parents magiciens

Avant de poser vers 17 h 30 pour la photo de groupe devant l’Arena Fun Xperiences, dont la sphère a été illuminée à la nuit tombante des couleurs du Secours populaire, enfants et parents ont assisté à 16 h 30 à Illusion, un destin magique, un spectacle de Bertran Lotth, qui leur a réservé une séance privée « pour leur faire plaisir ». « Tout le monde participe, notamment les enfants qui sont énormément sollicités sur la scène, explique l’artiste. Ils ont envie de s’impliquer : ce sont les premiers à lever la main. Il y a une interactivité totale et cela met une ambiance électrique. »

Peres-Noel-verts-Futuroscope-2017-magie

Le salut final
du spectacle Illusio,
un destin magique,
​de Bertran Lotth.

 

 

 

 

« C’était génial, confirme Maryline, la maman de Solène, aidée par le SPF de Poitiers. Il a fait participer les enfants et les adultes. On vivait tous le spectacle avec lui, même ceux qui n’étaient pas sur scène. C’était vraiment une super sortie bien organisée, une journée libre où l’on fait ce que l’on veut. »

Grâce à ses pères noël verts, le Secours populaire emmène des familles au Futuroscope.

 

En images

Liens