Les cahiers « Le dire pour agir » pour recueillir la parole [Archivé]

Dans le contexte du grand débat national, le Comité national du Secours populaire français décide d’inviter toute l’association à transmettre la parole des victimes de la pauvreté et de la précarité et des acteurs de la vie associative que sont ses collecteurs-animateurs bénévoles.

  • Le :

Toute l’année, les collecteurs-animateurs bénévoles du Secours populaire rencontrent, écoutent et accompagnent les personnes victimes de la pauvreté et de la précarité. Ils sont témoins de leurs conditions de vie et de l’énergie que déploient les hommes et les femmes confrontés à cette réalité.

Le Secours populaire met à disposition du plus grand nombre, les cahiers « Le dire pour agir » que sera invitée à remplir toute personne qui accepte de faire part de sa situation et de ses souhaits.

Un cahier spécial est prévu pour les enfants de sorte qu’ils puissent exprimer avec leurs mots ce qu’ils ressentent et souhaitent, à quelques mois du trentième anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Le Secours populaire, acteur irremplaçable d’une solidarité inconditionnelle, promeut une démarche collective qui respecte la dignité et met à égalité celui qui donne et celui qui reçoit.

Le SPF est un participant indispensable et légitime au grand débat national : les témoignages recueillis grâce à ces cahiers « Le dire pour agir » nourriront les échanges.

Après avoir lancé en 1988 « les cahiers de doléances » et recueilli des dizaines de milliers de témoignages, mis en place depuis 12 ans avec Ipsos un baromètre de la pauvreté ressentie, le Secours populaire se situe dans le droit fil de sa démarche d’aiguillon des pouvoirs publics et d’avocat des pauvres.

Cette mobilisation complémentaire de l’ensemble de son réseau pendant la période où le SPF collecte dans tout le pays avec ses carnets de « Don’actions à 20€ » conforte son indépendance.

Les 80 000 collecteurs-animateurs bénévoles du Secours populaire français ont aidé 3 348 200 personnes en difficulté en France et dans le monde en 2017. L’association a besoin de dons financiers : www.secourspopulaire.fr 

Contact presse Secours populaire français

Karine Vauloup : 01 44 78 21 57 / 06 77 04 57 33 karine.vauloup@secourspopulaire.fr

 

 

 

Fichiers

Mots-clés