70 ans de solidarité populaire

Dans le cadre des 70 ans du Secours populaire français, 200 personnalités sont ambassadrices de la solidarité. A cette occasion, elles témoignent de leur soutien et de leur engagement au sein de l’association.

  • Mis à jour le :
Les jeunes formant le 70 dans les arènes de Nîmes lors du Festival des jeunes.
Irène Nam

Toute l’année 2015, le Secours populaire français fait vivre au grand public, aux personnes aidées, aux bénévoles, aux donateurs et aux partenaires ses « 70 ans de solidarité populaire ».

La solidarité populaire est la force de l’association, et sa spécificité. Le Secours populaire a une conception originale de la solidarité, il s’agit d’une relation d’égal à égal, où la personne aidée est invitée à participer, à reprendre confiance et à retrouver sa place dans la société. Au Secours populaire tout le monde peut aider, peu importe l’âge, la disponibilité, le lieu, le savoir-faire. L’association s’attache à développer, partout, et avec tout le monde, la pratique de la solidarité.

L’année 2015 va vivre au rythme des festivités de cet anniversaire. Notons, par exemple, une grande semaine de mobilisation, du 9 au 15 mars ; des centaines de chasses aux œufs, le week-end de Pâques ; ou encore une « Journée des oubliés des vacances » pour 70 000 personnes, le mercredi 19 août, au Champ-de-Mars, à Paris.

En 2015, l’association change sa communication et déploie une nouvelles campagne avec 9 visuels, 3 spots TV, un spot radio et un dispositif digital, le « carré solidaire », autour du thème : « Depuis 70 ans, pour le Secours populaire français, il n’y a pas de petite ni de grande solidarité ».

Pour porter haut et fort le message du Secours populaire, près de 200 ambassadeurs sont mobilisés. Il s’agit de personnalités du monde culturel, scientifique, artistique, sportif, de la gastronomie, des médias… qui, à l’occasion de cette année exceptionnelle, soutiennent l’association.

L’année 2015 permet au SPF de réaffirmer haut et fort son positionnement d’association « généraliste » de la solidarité qui vient en aide à toutes celles et ceux qui ont besoin d’une main tendue. Bien entendu, cet anniversaire est l’occasion de saluer le travail des 80 000 bénévoles qui, chaque jour, redoublent d’efforts pour faire face au « raz-de-marée » de la misère. En 2013, en France, l’association a accueilli et aidé, au quotidien, 2 632 200 personnes en difficulté, les actions ont concerné 961 900 enfants. Parmi les solidarités proposées, l’aide alimentaire mais aussi l’accès aux vacances, les « Pères Noël verts »...

En images

Articles

Fil du temps

Mots-clés