Legs : pour que demain soit plus humain

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours populaire français a lancé une campagne pour inciter le plus possible de « gens de cœur » à prévoir un legs, faire une donation ou transmettre une assurance-vie en sa faveur. C’est une promesse d’avenir meilleur pour les plus pauvres, pour les adultes comme pour les enfants.

Un élève en accompagnement scolaire, permanence de Montcalm, Paris.
Jean-François Leray

Pourquoi legs, donations et assurances-vie sont-ils si importants pour une association de solidarité comme le Secours populaire ?

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire françaisJulien Lauprêtre, président du SPF : Devant la montée des demandes d’aides, le Secours populaire – avec ses bénévoles, ses partenaires, ses marraines et ses parrains – a décidé de mener une grande campagne pour permettre, à travers ce type de dons, que demain soit plus humain. Notre ami Pierre Perret a bien voulu être le parrain de cette initiative.

A quoi servent-ils concrètement ?

Les legs, les donations et les assurances-vie sont particulièrement précieux pour les réalisations de l’association. La volonté des légataires dans l’utilisation de son apport est toujours respectée. C’est ainsi que depuis le début de l’année 2017, quatre nouveaux espaces solidarité ont vu le jour, grâce à des légataires qui avaient souhaité voir le SPF avoir plus de locaux pour accueillir et accompagner les gens dans le besoin. D’autres legs ont servi à développer le mouvement d’enfants « copain du Monde ».


Pourquoi soutenir le Secours populaire ?
. Les bénévoles se regroupent dans un but unique, pratiquer la solidarité car « tout ce qui est humain est nôtre ». « A cette fin, ils se proposent de soutenir dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme (…) les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés », comme l’indique cet extrait des statuts du SPF (intégralité des statuts).
. Le SPF est une association généraliste qui intervient dans tous les champs de l’exclusion pour combattre la pauvreté : alimentaire, vestimentaire, logement, santé, sports, culture, vacances.
. L’association est présente dans tous les départements du territoire français et déploie une solidarité de proximité avec ses 1256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé.
. Ses bénévoles mènent des actions d’urgence et de développement dans une soixantaine de pays, à l’aide d’un réseau de 150 partenaires locaux.
. Le Secours populaire est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique et exonérée de droits sur les successions, les assurances-vie, les donations et les dons sur succession.

 

Une équipe dédiée pour vous accompagner

Visuel legs

Le Secours populaire vous accompagne dans vos réflexions et vos démarches en vous proposant par exemple des modèles de testament. Il peut aussi vous orienter vers un notaire.

Vous, ou votre notaire, pouvez prendre contact avec le Secours populaire près de chez vous ou prendre contact avec notre équipe en charge des legs, donations et assurances-vie :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page Legs, donations, assurances-vie.

Témoignages

Salut c’est Pierre Perret. Souvenez-vous de vos moments de bonheur, de vos plus belles rencontres, de vos plus grands fous rires, des jours heureux qui ont marqué votre vie… Ce bonheur, pourquoi un jour le laisser disparaitre ? Pourquoi ne pas le partager ? En faisant un legs au Secours populaire, vous transmettrez ce bonheur à ceux qui en ont le plus besoin.

Liens

Fichiers