Le SPF, le Rwanda et Les Temps modernes [Archivé]

La revue Les Temps modernes consacre un numéro au génocide rwandais*. Cette parution, volontairement en décalage avec le 20e anniversaire des faits, a été coordonnée par José Kagabo, membre du conseil d’administration du Secours populaire.

Ancien sénateur rwandais et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, José Kagabo a privilégié dans cette publication l’intervention de témoins directs et d’universitaires qui se consacrent depuis longtemps à ce sujet.

« Nous avons montré comment le Rwanda se reconstruit, comment les survivants vivent et ce qu’ils font de leurs souvenirs », confie José Kagabo. L’ouvrage contribue ainsi à construire la mémoire du « calvaire d’un peuple ».

* « Le Génocide des Tutsi, 1994-2014. Quelle histoire ? Quelle mémoire ? », Les Temps modernes, 368 p., 28 euros. Revue fondée par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.


Pour aller plus loin

Voir le reportage de Convergence, le magazine du SPF, et le bilan des actions entreprises aux côtés des Rwandais depuis 1994.

La date de début du génocide, le 7 avril 1994, a été désignée par l'Assemblée générale des Nations unies comme la Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda.