Lancement de la campagne "Vacances d´été" [Archivé]

Faire partir toujours plus d´enfants en vacances, tel est l´objectif du Secours populaire français et de ses nombreux partenaires.

  • Mis à jour le :

Lancement de la campagne

Le mardi 25 mai, le Secours populaire lance sa campagne "Vacances d'été". 2010 est décrété année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, c'est naturellement que le SPF s'y associe en mettant en lumière cette injustice qui fait qu'1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances.Pour que chaque enfant, à la rentrée scolaire, ait le droit de raconter ne serait-ce qu'une journée de découverte, le Secours populaire concocte depuis plus de 30 ans la "Journée des oubliés des vacances". Nommée cette année "Soleils d'Europe", cette grande journée de fête et de solidarité destinée à près de 40.000 enfants oubliés des vacances, venant de France et d'Europe, se tiendra le jeudi 19 août sur le Champ-de-Mars, à Paris.

Des partenaires engagés

De nombreux partenaires du SPF, tels que l'ANCV Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, Ferrero France relayent l'effort du Secours populaire.L'ANCV, partenaire historique du SPF, s'associe à nouveau cette année à l'association afin de permettre à des enfants et des familles de profiter des joies des vacances. Ainsi en 2009, ce partenariat a permis à 11.193 personnes de partir en vacances.
En 2010, l'ANCV souhaite soutenir près de 13.000 départs et ce, en travaillant au plus près des fédérations du Secours populaire.Cette année, Ferrero, par le biais de sa marque Kinder, permet l'accueil d'enfants de familles démunies. Durant 6 semaines, du 4 juillet au 21 août, le « village Kinder » situé au Temple-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, accueillera 165 enfants âgés de 8 à 12 ans chaque semaine. Ce sont donc 1.000 enfants qui participeront à des stages de canoë-kayak, d'aviron, de voile... et découvriront la région lors d'activités ludiques et culturelles.

Des jeunes aux séniors

Les jeunes ne sont pas oubliés. Lors du Festipop, festival de solidarité et cultures urbaines qui a lieu les 28, 29 et 30 mai, 200 jeunes du Nord-Pas-de-Calais, d'Alsace, de PACA, d'Ile-de-France, de l'Isère, du Morbihan et du Puy-de-Dôme participent à ce nouveau
séjour "Bol d'air" organisé par le SPF. Au programme : plage, piscine, découvertes sportives, visite de Montpellier, visite de musées, concerts... L'été sera aussi l'occasion d'associer les séniors à de multiples activités dont le Banquet des Cheveux Blancs qui permet à de nombreuses personnes âgées, de rompre leur solitude.