L'aide européenne alimentaire toujours menacée ! [Archivé]

Réunis en Assemblée générale, les 23, 24 et 25 novembre, les délégués du Secours populaire ont appelé à la mobilisation générale et tirent le signal d'alarme auprès des décideurs européens qui ne semblent pas voir l'urgence de la situation sur le maintien de l'aide européenne alimentaire.

  • Mis à jour le :

Malgré les nombreux appels du monde associatif européen et notamment, en France, des Banques Alimentaires, de la Croix Rouge française, des Restos du Coeur et bien sûr du Secours populaire français, les Chefs d'Etat européens ne sont pas parvenus à s'accorder sur le cadre budgétaire 2014-2020. Or, la survie du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) était un corollaire de ces négociations du Conseil européen.On nous annonce que les négociations autour du budget européen restent d'actualité. Pourtant, le temps presse pour 18 millions d'Européens qui risquent d'être délaissés pour les 7 années à venir, avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraînera !

Acteur incontournable depuis 25 ans du PEAD, le SPF ne peut que s'alarmer de cette situation, car les besoins des personnes qu'il rencontre quotidiennement vont s'accroissant.

Ce report est l'occasion pour le SPF, aiguillon des pouvoirs publics en France et en Europe, de sonner la mobilisation générale afin de faire entendre la voix des oubliés. Bénévoles, personnes aidées, nous avons déjà témoigné depuis de nombreux mois, à chaque occasion, de la détresse dans laquelle se trouvent des millions de femmes, d'enfants, de personnes âgées, de travailleurs pauvres, de jeunes, dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent.Réunis en Assemblée générale, les 23, 24 et 25 novembre, à Saint-Etienne, les délégués ont appelé à la mobilisation générale et tirent le signal d'alarme auprès des décideurs européens qui ne semblent pas voir l'urgence de la situation, ainsi que les conséquences dramatiques sur la santé et la sécurité des personnes que l'association rencontre quotidiennement dans ses permanences d'accueil.

Il nous faut affirmer, plus encore, une solidarité inconditionnelle car des pays restent opposés au principe d'une aide alimentaire européenne ; solidarité inconditionnelle pour que l'Europe de demain ne renie pas ses principes fondateurs ! Plus que jamais, affirmons l'absolue nécessité d'un dispositif de solidarité qui soit à la hauteur de la situation : un dispositif d'aide alimentaire avec ses objectifs propres, qui ne soit pas le parent pauvre des politiques sociales européennes !
Continuons à garantir une parole forte des citoyens, et amplifions la mobilisation, partout en Europe, avec tous les moyens dont nous disposons !

Continuons à réagir !

Parce que nous nous sentons tous concernés par cette situation,
Parce que les conséquences seront catastrophiques pour les plus démunis d'entre nous,
Je réagis contre cet état de fait intolérable: j'écris. Ma parole est essentielle, elle sera transmise aux décideurs français et européens et au grand public.

 

Une aide européenne alimentaire menacée
Retrouvez toutes les vidéos du Secours populaire, qui avec son réseau d'associations européennes, est plus que jamais mobilisé pour le maintien de l'aide européenne alimentaire actuellement menacée.

 

Fichiers

Mots-clés