Julien Lauprêtre - SOLIDARITÉ, le sens d’une vie [Archivé]

Le film « SOLIDARITÉ, le sens d’une vie » vient de sortir. Réalisé par Laurence Karsznia et Mourad Laffitte et produit par Images contemporaines, ce documentaire de 80 minutes retrace la vie engagée de Julien Lauprêtre, infatigable président du Secours populaire français. Entré en résistance dès l’adolescence, il n’a jamais lâché le combat.

  • Le :

Découvrir Julien Lauprêtre, c’est faire l’expérience d’une rencontre rare et précieuse. Visionnaire, libre, déterminé, il œuvre sans relâche pour la solidarité, fidèle aux idéaux humanistes dont il est le porteur infatigable. A le côtoyer, échanger et partager avec lui, on comprend que si la vie de Julien Lauprêtre se confond avec les combats et l’histoire du Secours populaire français, c’est aussi en replongeant dans l’intimité de ses origines familiales, sa jeunesse, ses premières rencontres que l’on saisit l’homme et l’engagement qui ont forgé cet "éveilleur de conscience". C’est pourquoi ce film revient sur les personnes et les évènements qui ont forgé cet homme, toujours à la croisée d’une vie singulière et la grande Histoire, qui a fait de la solidarité le sens de toute sa vie.

Laurence Karsznia et Mourad Laffitte, réalisateurs
 

Le prix de vente du DVD est fixé à 18€
http://images-contemporaines.com/solidarite-le-sens-dune-vie-de-laurence-karsznia-et-mourad-laffitte/

Julien Lauprêtre, Grand Officier de la Légion d’honneur

Né le 26 janvier 1926 dans le 12e arrondissement de Paris, Julien Lauprêtre est un ancien résistant. Il a été arrêté en 1943 pour propagande antinazie et conduit à la Préfecture de police de Paris dans les locaux de la Brigade spéciale. Julien Lauprêtre est retenu pendant une semaine avec les résistants de l’Affiche rouge. Sa rencontre avec Missak Manouchian, dirigeant de ce groupe, le marque pour la vie. Il est transféré à la prison de la Santé, où il restera quatre mois avant d’être remis en liberté surveillé, ses parents déchus de l’autorité parentale. Dirigeant du Secours populaire français depuis 1955, il a œuvré pour faire du Secours populaire une des plus grandes associations de solidarité en France. Il poursuit ses activités avec la même passion que celle déployée par l’abbé Pierre ou Coluche.

Fichiers

Mots-clés