"Journée des oubliés des vacances" à Deauville le 24 août 2022 [Archivé]

  • Le :

Les fédérations d’Île-de-France du Secours populaire français organisent une « Journée des oubliés des vacances » le mercredi 24 août. 5 000 petits franciliens qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, et leurs accompagnateurs, se retrouveront, pour une journée exceptionnelle, sur la plage de Deauville.

Cette formidable aventure d’un jour sera, pour ces enfants privés de vacances, la dernière sortie de l’été avant la reprise de l’école. La journée, partagée entre baignade, jeux, pique-nique, activités sportives, danse, constructions de châteaux et de sculptures de sable, glaces, musique et surprises, permettra aux enfants, âgés de 6 à 12 ans, de revenir avec de beaux souvenirs à raconter.

Au total, 100 cars prendront la route de Deauville, entre 6h et 8h, depuis les 8 départements d’Île-de-France. Quelque 1 500 bénévoles sont mobilisés sur cette initiative pour accompagner les enfants, surveiller la baignade, installer le matériel, distribuer les goûters, les cadeaux, etc.

Au programme : baignade surveillée, activités sportives, animations culturelles et festives à partir de 9h - pique-nique sur la plage à 12h30 - goûter à 16h et départs à partir de 17h.

De nombreux partenaires s’engagent auprès de l’association pour faire de cette journée une vraie fête. Par exemple, Renault met à disposition des véhicules, Unilever offre 5 000 glaces, Nestlé Waters fait don de 28 224 bouteilles d’eau, Rue du Monde offre 5 000 livres aux enfants, les éditions Magnard soutiennent la campagne, etc.

12H30 : POINT PRESSE à l’espace presse - Promenade Michel d'Ornano à Deauville

En présence de : Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire français ; Olivier Grinon, responsable du Secours populaire Île-de-France ; des Secrétaires généraux des fédérations d’Île-de-France du Secours populaire ; Raphaël de Casabianca, animateur et parrain de la campagne « Vacances d’été 2022 » ; Philippe Augier, Maire de Deauville ; Thierry Mosimann, Préfet du Calvados ; des partenaires et des personnalités qui soutiennent le SPF.

1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances. Malgré les efforts entrepris par les bénévoles du Secours populaire français pour faire partir les enfants en « vraies vacances », un enfant qui n’est pas parti le 15 août ne partira plus. Pourtant, les vacances sont un droit. Elles font grandir. Voilà pourquoi, depuis plus de 40 ans, le Secours populaire organise, partout en France, entre le 15 et 30 août, les « Journées des oubliés des vacances » à la mer, à la montagne, à la campagne… pour tous ces enfants privés de vacances. L’occasion de s’évader et de faire le plein de souvenirs avant la rentrée.

L’association fait appel à tous les gens de cœur. A titre d’exemple, un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant : www.secourspopulaire.fr

Fichiers