Journée de solidarité à Disneyland Paris

Une étude OpinionWay menée en mars 2018 pour l’Observatoire de l’engagement auprès de 1 000 salariés français a mis en lumière les effets bénéfiques des actions solidaires sur les salariés et l’entreprise.

  • Date de mise à jour :
Binta N’Diaye, hôte d’Accueil à Disneyland Paris et bénévole engagée à travers son entreprise. Ici, le 23 août lors d'une journée de détente offerte par Disneyland Paris aux enfants aidés par le SPF.
DR

Fierté de travailler au sein de son entreprise, sentiment de responsabilisation, valorisation de la marque employeur, renforcement de l’adhésion aux valeurs et à la culture de l’entreprise, épanouissement et plaisir à venir travailler le matin..., les effets de l'engagement solidaire sont multiples, comme le montre une étude OpinionWay, menée en mars 2018 pour l’Observatoire de l’engagement auprès de 1 000 salariés français,

Besoin de forces vives

Cela tombe à point nommé : avec ses 97 fédérations départementales et ses 1 217 antennes locales, le Secours populaire a toujours besoin de forces vives sur le terrain, qu’il s’agisse de préparer des colis festifs lors des fêtes de fin d’année, de collecter des denrées alimentaires, d’organiser et d’accompagner une sortie pour enfants, jeunes et/ou seniors, etc. Au Secours populaire, les possibilités d’agir pour la solidarité sont nombreuses et les « missions » peuvent être régulières ou ponctuelles.

Selon l’Admical, 11% des entreprises mécènes proposent à leurs salariés de s’engager dans des actions de solidarité, c’est notamment le cas de Disneyland Paris.

Et vous, que proposez-vous à vos salariés en matière d’engagement solidaire ?

 

Témoignage de Binta N’DIAYE – Hôte d’Accueil Relations Visiteurs et Disney VoluntEars

Pourquoi avoir choisi de faire du bénévolat ?

" J'ai choisi de faire du bénévolat car c'est important pour moi d'aider les autres et de partager. Ça fait du bien aux personnes que j'accompagne et c'est gratifiant pour moi. Donner le sourire ça n'a pas de prix ! "

Comment avez-vous vécu votre mission ?

" Ce mercredi 23 août était particulier car j’ai retrouvé tout ce que l’on ressent d'habitude lors d’une journée de solidarité à Disneyland Paris : joie, rencontres, rires et partage mais, cette fois, c’était multiplié par 10 000 ! "

Pour vous, le bénévolat d’entreprise peut-il être vecteur de bien-être au travail ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

" Bien sûr que le bénévolat d’entreprise est un vecteur de bien-être au travail. Personnellement cela me permet de mettre en œuvre mes compétences professionnelles tels que l'accueil et mes connaissances du parc Disneyland. Et je suis assez fière de pouvoir mettre en avant mes compétences linguistiques sur une journée comme celle du 23 août où l'on reçoit des enfants du monde entier. Cela a contribué grandement à l’expérience de nos jeunes invités du Sahara, avec qui j’ai pu discuter, plaisanter, chanter dans leur langue maternelle, un grand moment de partage que je ne suis pas prête d’oublier…"

Témoignage de Mireille SMEETS - Directrice Philanthropie & Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Pouvez-vous décrire votre politique de bénévolat d’entreprise ?

"Le Programme Disney VoluntEARS est le porte-drapeau d’une des plus belles traditions de Walt Disney : l’engagement envers les communautés environnantes. Ce programme a été initié à Disneyland Paris en 1991. Les actions des Disney VoluntEARS permettent aux collaborateurs Disney ainsi qu’à leurs familles et amis de contribuer par leur talent et leurs compétences à aider ceux qui en ont le plus besoin en donnant de leur temps personnel. Les Disney VoluntEARS, par leur motivation et leur implication sont le ferment de la réussite de nos actions citoyennes. L’an passé, ils ont été 755 employés Disney, de 23 nationalités différentes à offrir plus de 4 300 heures de bénévolat."

Quels types de missions proposez-vous à vos salariés ?

 " Nos actions solidaires sont réparties selon quatre axes d’interventions :

  • La solidarité : pour apporter l’espoir, la joie et le confort aux enfants et à leur famille. Ainsi, chaque mois, les Disney VoluntEARS sont sollicités pour accueillir et accompagner enfants et familles pour partager des moments d’exception lors de journées anniversaires d’associations, d’inaugurations d’attractions ou de rendez-vous solidaires comme les J.O.V.
  • L’environnement : pour rapprocher les enfants de la nature et leur transmettre des valeurs profondes de respect de l’environnement.

Les équipes Nature et Environnement de Disneyland Paris s’associent aux Disney VoluntEARS pour partager avec les enfants la passion de leur métier, leur engagement pour la préservation de la nature et leur transmettre des connaissances sur la biodiversité. Des activités sont organisées comme la plantation de légumes sur le Potager de Rémy au Disney‘s Hotel Cheyenne ou encore des ateliers ludiques pour les enfants des écoles de communes voisines.

  • La créativité : pour nourrir les aptitudes de réflexion créative et encourager les enfants à concrétiser l’avenir qu’ils imaginent.

De nombreux ateliers ludiques et créatifs sont animés par les Disney VoluntEARS lors des événements avec toujours pour objectif de faire découvrir aux artiste en herbe les différentes techniques de création.

  • Le vivre sainement : pour favoriser une vie saine et accessible à tous de manière ludique (manger-bouger).

Dans ce contexte, les Disney VoluntEARS participent  à l’organisation d’événements sportifs et solidaires. Nos cuisiniers ont, à de nombreuses reprises, organisé bénévolement des ateliers culinaires dans nos parcs ou à l’hôpital pour sensibiliser les enfants et leurs familles aux bienfaits d’une bonne nutrition."

  

Mots-clés