Jour J pour "Soleils d´Europe" [Archivé]

Avec "Soleils d´Europe", la Journée des oubliés des vacances réalise cette année une alchimie sans précédent mélangeant culture, spectacle et solidarité, pour la plus grande joie des enfants.

  • Mis à jour le :

"Soleils d'Europe" est une journée unique et exceptionnelle par les moyens humains et matériels déployés. Ainsi, cette Journée des oubliés des vacances attend près de 40.000 enfants. Plus de 8.000 bénévoles sont mobilisés pour accueillir tout ce petit monde venant des 97 fédérations du SPF. Des enfants en provenance de 25 pays européens sont aussi de la fête.Vingt-cinq des plus grands sites touristiques, culturels et sportifs de l'Ile-de-France ouvrent leurs portes aux enfants. Certains d'entre eux privatisent d'ailleurs leur espace le temps de la visite, comme le Stade de France, Le musée de l'Air et de l'Espace, Le musée du Louvre, Le château de Versailles, Le château de Fontainebleau, Paris Plages...
Le Champ-de-Mars, sécurisé et mis à disposition par la mairie de Paris, attend de pied ferme les enfants et leurs accompagnateurs, sur 570.000m2.


Avant cette journée "Soleils d'Europe", de nombreux petits français ont déjà profité de séjour à l'étranger comme sur cette photo prise lors du retour d'enfants partis le 17 juillet 2010 pour un séjour de 3 semaines au sein de familles hollandaises.
Photo SPF

Une véritable régie est prête pour dispatcher les accueils des enfants aux gares plus de 2.500 enfants à la gare d'Austerlitz entre 6h et 9h30..., au métro, aux aéroports, trains spéciaux... Ainsi il est prévu une gestion simultanée des arrivées de 10.000 personnes en gare ! 350 bus sont prévus pour transporter les enfants vers ces 25 sites, et les acheminer au Champ-de-Mars pour partager un pique-nique géant. La fête se poursuivra avec plus de 400 artistes de rue se produisant bénévolement.
Le Secours populaire souhaite une belle journée à tous pour ce moment de fête et de solidarité qui se conclura par un lâcher de ballons !"Soleils d'Europe" : préparatifs de la JOV 2010
Les préparatifs de la Journée des oubliés des vacances 2010 entrent dans la dernière ligne droite. Plongée dans les coulisses de la préparation de cette journée au siège du Secours populaire.

Mots-clés