Jacmel : encourager l’accès à l’éducation et aux loisirs

Le Secours populaire soutient des programmes d’accès à l’éducation et aux loisirs à Jacmel. Une école a été construite et aménagée. Des animations sportives et culturelles sont développées, notamment grâce au partenariat avec l’école de musique Dessaix-Baptiste.

  • Mis à jour le :
Les élèves de l’école des Orangers reçoivent des témoignages d’amitié d’enfants français lors de l’inauguration, Jacmel, juin 2011.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • Haïti
Date projet :
2010 - 2014

Construction et aménagement d’une école

Le Secours populaire français et son partenaire, ACEM-Haïti, ont permis la construction de l’école Molière Chandler et conduit des travaux d’aménagement intérieur et d'agencement de la cour de l’école. Inaugurée en juin 2011, l’école accueille 162 élèves dans six classes. Une septième classe ouvrira à la rentrée scolaire 2014.

Une cafétéria offre gratuitement à chaque élève un déjeuner, grâce au soutien du Programme alimentaire mondial.

L’école des Orangers dispose d’équipements importants : une salle informatique et une bibliothèque proposant près de 4 000 ouvrages. Un système informatisé pour la gestion du fonds documentaire est en train d’être mis en place.

Des animations sportives et culturelles

Depuis septembre 2013, des activités d’éveil culturel et sportives sont organisées à l’école Molière Chandler en parallèle du programme scolaire : sports, animations autour du livre, éveil musical et cours de chant en association avec l’école de musique Dessaix-Baptiste…

Le Secours populaire français apporte son soutien à l’école de musique Dessaix-Baptiste fréquentée par des enfants des rues. Les graves dommages subis lors du séisme de janvier 2010 ont, en effet, contraint l’école à annuler les camps d’été musicaux en 2010 et menaçaient également leur tenue en 2011. Or, ces camps d'été, organisés depuis près de dix ans, connaissent une demande grandissante. Des partitions et des instruments de musique ont été distribués à l’école de musique. D’autres distributions se sont déroulés en février 2013.

Localisation

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Mots-clés