Urgence sanitaire: le SPF lance un appel à la solidarité de tous

Suite aux mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 touchant aux conséquences de l'épidémie de Coronavirus dans notre pays le SPF déclare :

  • Mis à jour le :
Depuis plusieurs semaines le SPF organise la solidarité auprès des plus fragiles malgré l'épidémie de Coronavirus
Jean-Marie Rayapen

Au lendemain du discours du Président de la République :

  • Le Secours populaire français prend acte des décisions prises et se félicite des décisions annoncées visant à soutenir les associations agissant pour l’aide aux personnes en situation de pauvreté, de précarité et à reporter la trêve hivernale.
  • Le Secours populaire partage également l’approche qui consiste à éviter tout repli sur soi, à préserver les liens humains, encourager la mise en mouvement de toutes les solidarités pour que personne ne soit « laissé pour compte sur le bord du chemin », qui qu’il soit sur notre territoire, comme plus largement en Europe et dans le monde. Ainsi, le SPF a mis en place des nouvelles formes de solidarité adaptées à l’évolution de la situation avec le soutien des « médecins du SPF ».

Le Secours Populaire, acteur et promoteur depuis des décennies de la solidarité populaire, s ‘est immédiatement mobilisé sur le territoire national comme il s’est saisi depuis plusieurs semaines de ce que vivaient nos amis chinois, suivis par nos amis italiens.Le SPF a lancé un appel d’urgence aux dons anticipant ce qui se produit aujourd’hui dans notre pays. Ce sont d’ores et déjà des milliers de personnes sur notre territoire qui n’ont pu trouver leurs soutiens habituels auprès de ceux qui ont fermé leurs portes.Ce sont les travailleuses et travailleurs pauvres dont les horaires ou contrats instables ont basculé ou basculent dans le néant et qui viennent bien plus nombreux aux permanences d’accueil, de solidarité et de relais santé du SPF chercher réconfort, soutien et produits de subsistance.Ce sont aussi beaucoup de personnes sans domicile fixe de tous âges qui sont encore plus démunies face à ce nouvel ennemi insidieux et les personnes migrantes et réfugiées qui ne peuvent « se confiner » où que ce soit et sont inquiètes de risquer de ne pouvoir avoir accès aux soins d’urgence.

Le Secours Populaire Français a besoin d’urgence d’un soutien financier à la hauteur de ses premiers besoins chiffrés (10 millions d’euros) pour maintenir et étendre son soutien aux personnes venant à ses portes (1300 lieux sur le territoire), comme pour aller à leur rencontre. Nous aurons aussi à soutenir l’accompagnement périscolaire et à apporter aux domiciles des plus fragiles, notamment les personnes âgées, les produits indispensables à la vie quotidienne, en particulier dans les lieux où ont disparu les services de proximitéEtre présent et solidaire, concret et chaleureux, c’est aussi faire reculer la maladie !Le Secours Populaire Français appelle la puissance publique, sous toutes ses formes, les personnes morales quelles que soient leurs tailles, entreprises, fondations, structures diverses, plus généralement toutes les personnes de bonne volonté à soutenir financièrement par des dons ses fédérations, ses comités, sa structure nationale, pour que le tissu solidaire de notre pays soit une toile indéchirable.

Le SPF a aussi besoin de renfort de bénévoles afin de poursuivre et de renforcer ses missions de solidarité. Aussi il en appelle à toutes celles et à tous ceux, notamment les jeunes, qui peuvent se mobiliser en offrant du temps aux fédérations et aux comités de l'association.

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Sans les bénévoles, rien n’est possible !

C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :

Mots-clés