Journée mondiale de l'eau : le Secours populaire se mobilise [Archivé]

2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas d'eau potable et 60 % ne disposent pas de services d’assainissement sécurisés. Pour la Journée mondiale de l'eau du 22 mars et toute l'année, le Secours populaire se mobilise en France et dans le monde pour l'accès à cette ressource vitale.

Mission du Secours populaire français à Madagascar
Jean-Michel Fouillade

Chaque 22 mars, une journée pour alerter sur une urgence internationale

L'eau est un bien parmi les plus inégalement répartis de la planète. Les pays du Sud connaissent de plus de plus de difficultés à cause des pluies plus rares, des sécheresses plus fréquentes, des dérèglements climatiques en augmentation... Ne pas avoir accès à l'eau et à l'assainissement a un impact et des conséquences multiples pour ces populations . L'alimentation, la nutrition, la santé et l'hygiène, l'agriculture, l'environnement, l'accès à l'éducation et la situation des femmes, tous ces domaines sont concernés par l'eau. La situation est préoccupante et les chiffres inquiétants.

Quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas d'eau potable à domicile et 60 % ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, d’après un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF.

Les actions du Secours populaire dans le monde

En lien avec ses partenaires locaux Le SPF a développé une expertise dans le cadre de ses programmes de développement sur tous les continents : potabilisation de l'eau, programme d'adduction d'eau, construction de sanitaires et de systèmes d'évacuation des eaux usées, accès à l'eau pour des programmes de maraîchage, sensibilisation à l'hygiène (notamment dans des contextes d'épidémies telles que le choléra...

Au Burkina-Faso, dans la région du sud-ouest, avec Alliance & Développement, le Secours populaire aide à la réhabilitation de deux forages et développe des activités de reboisement sur les sites des points d’eau. Des séances d’animations et de sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement et l’économie de l’eau sont aussi organisées.

A Cuba, le SPF mène avec ses partenaires locaux un programme d’amélioration des conditions de vie de la population en réhabilitant un système d’assainissement des liquides résiduels pour la communauté de la Isla de la Juventud.

En Haïti, avec l’Association haïtienne des citoyens pour le développement, il soutient l’aménagement d’une station de traitement de l’eau pour offrir un accès à l’eau potable à 15 000 habitants du quartier de Bois Djoute, à Rivière Froide. Une mission du Secours populaire est actuellement sur place et inaugure le projet.

En France

L'accès à l'eau et à l'assainissement est une question essentielle, notamment pour les personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d'eau. L'accès à l'eau potable et aux équipements d'hygiène (douche, toilettes...) est difficile pour les personnes sans domicile. Dans les fédérations, les bénévoles du Secours populaire aident les personnes en difficulté sur les questions d'énergie et d'accès à l'eau.

Liens