Le Banquet des Cheveux Blanc - la lutte contre l'isolement

En cette période loin de tous, nous pouvons imaginer ce qu'endurent les personnes isolées en France, les plus touchées étant les seniors. Pour lutter contre cela, le Secours populaire Ile-de-France (SPF-IDF) a organisé le 8 mars dernier un Banquet des Cheveux Blancs.

  • Date de mise à jour :

Sandrine Landrieux

Depuis la canicule de 2003, le Secours pop réunit chaque été plus de 400 seniors autour d’un événement festif et solidaire afin de lutter contre l'isolement de nos séniors et de tisser de nouveaux liens. Au vu de la  précarisation croissante des  personnes âgées en France, celles-ci devant faire face à un isolement certain, le SPF-IDF s'est mobilisé pour organiser un deuxième banquet des cheveux blancs dans l’année, le banquet d’hiver. Ce dernier a eu lieu le dimanche 8 mars et a réuni près de 400 personnes autour d'un bon repas et d'une ambiance chaleureuse.

Pour organiser cette journée, l'équipe de bénévoles s'est rendue sur place dès 8h du matin pour décorer la salle, organiser l'arrivée du traiteur et des invités. Sur les tables, nous pouvions trouver des ballotins individuels de chocolats soigneusement réalisés par des bénévoles.  De jolis bouquets de fleurs   ornaient   également   les   tables   et   attendaient   les   invités, accompagnés de bouteilles individuelles de cidre rosé, offertes par Eclor.

Vers 12h, les cars sont arrivés au gymnase de Vaux le Pénil, lieu de la fête prêté   par   la   mairie,   pour   y   déposer   les   seniors.   Dès   leur   arrivée,   le musicien de Chez Gégène les attendait et c'est dans la joie et la bonne humeur que les invités ont rejoint leur table. Ils ont pu profiter d’un menu de qualité et servi directement à table par le traiteur. 

Après le repas et durant toute l'après-midi, les seniors ont dansé à cœur joie accompagnés par le musicien et ont particulièrement apprécié danser le madison. Cette journée fut l'occasion de partager un moment convivial qui n'aurait pu être possible sans l'aide de nos bénévoles.

Le Secours populaire Île-de-France organise toute l’année des initiatives pour permettre aux séniors, grands oubliés des vacances, de s’évader de leur quotidien difficile, ne serait-ce que pour une journée.

Rendez-vous très vite au prochain banquet des Cheveux blancs, le 13 août2020, au sein de la mythique guinguette Chez Gégène!

©Sandrine Landrieux

Photo de groupe
 
A table!
 

 

Mots-clés