Grande après-midi festive à Lille

Plus de 2 500 personnes accompagnées tout au long de l’année par le Secours populaire du Nord se sont rendues au Zénith de Lille, dimanche 11 février, pour un spectacle musical dans le cadre du Don’actions.

Le Zénith de Lille a résonné de chansons issues du répertoire populaire du nord de la France.
Jean-Marie Rayapen

Les 2 500 invités du SPF du Nord ont assisté à une succession de numéros musicaux. Comme chaque année, le spectacle s’est ouvert sur un numéro de claquettes effectué par la troupe de danse Les Pascrécelles de Fourmies.

Les artistes qui se sont succédé ont mis à l’honneur le répertoire des chansons populaires de la région de Lille, de ses mines et de son industrie, comme les célèbres Corons de Pierre Bachelet : le Raoul Band, les jeunes talents de Y’a de la Voix, les membres de la Comédie musicale Arenberg ou encore l’orchestre du Grand’Mix et ses chansons régulièrement jouées lors du carnaval de Dunkerque.

 

Au milieu des festivités, Jean-Louis Calens, le secrétaire général du SPF du Nord, et Julien Lauprêtre, président du SPF, ont rappelé l’ampleur de l’engagement des bénévoles de l’association pour « dresser un barrage contre le raz-de-marée de la misère » dans lequel se débattent des millions de familles. Faute de moyens suffisant, celles-ci ne peuvent pas s'offrir des loisirs. Les bénévoles ont proposé des tickets-dons aux participants de cette après-midi festive, permettant à ces derniers d’apporter leur contribution, même modeste, à la grande chaîne de solidarité du SPF.

Aux côtés de Julien Lauprêtre, le président du SPF, l'actrice Saïda Jawad, originaire de Roubaix et marraine du SPF, était présente au Zénith de Lille pour apporter son soutien.

Aux côtés de Julien Lauprêtre, le président du SPF, l'actrice Saïda Jawad, originaire de Roubaix et marraine du SPF, était présente au Zénith de Lille pour apporter son soutien.

 

 

 

 

 

 

La campagne du Don’actions
Les dons collectés pendant cette campagne donnent au Secours populaire les moyens d’agir auprès des personnes en difficulté et de développer une solidarité de proximité en toute indépendance. La version digitale du jeu solidaire du SPF est en ligne et vous pouvez y participer dès aujourd'hui. Le tirage au sort national du Don'actions et de sa version digitale auront lieu vendredi 16 mars 2018 à Paris. De nombreux lots sont à gagner.