Avec l'ANCV, le SPF réalise le rêve de vacances de milliers de familles

Depuis trente-cinq ans, l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances soutient financièrement le SPF pour offrir des vacances au plus grand nombre. A cette occasion, Frédéric Vigouroux, président du conseil d’administration de l’ANCV, revient sur ce partenariat.

Le 24 mai , 450 personnes aidées par le SPF découvraient les joies de la baignade
Clarisse Clozier

Pouvez-vous, en quelques mots, présenter l’ANCV et son action ?

L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé en 1982 sur la base d’une conviction forte : le plein exercice de la citoyenneté passe par la réduction des inégalités en matière d’accès aux vacances. L’ANCV accompagne plus de 10 millions de personnes, bénéficiaires de Chèques-Vacances et de programmes d’aide au départ en vacances dans l’organisation de leurs vacances.

Les programmes de l’ANCV constituent des dispositifs majeurs de l’action d’aide au départ en vacances du SPF.

Chaque année, votre soutien permet au SPF de faire partir des familles en vacances. Concrètement comment s’opère le travail avec le SPF ?

Le SPF est un partenaire historique de l’ANCV. Associé dès l’origine au programme des Bourses Vacances, devenu programme des Aides aux Projets Vacances, le SPF réalise ainsi chaque année le rêve de nombreuses familles. Les programmes de l’ANCV constituent des dispositifs majeurs de l’action d’aide au départ en vacances du SPF. Il permet aux bénévoles et aux personnes accueillies de s’inscrire dans une démarche de projet, dans la perspective d’un véritable séjour de vacances. Nous avons avec le SPF des objectifs communs, comme les renforcements de l’autonomie des personnes, des liens sociaux et familiaux, avant, pendant et après le séjour.

Depuis 1987, l’ANCV et le SPF coopèrent : quel bilan tirez-vous de ce partenariat ?

La dotation de l’ANCV était d'un million quatre cent douze mille en 2016 et sera d’un million cinq cent cinq mille en 2017. Le SPF a toujours su optimiser cette enveloppe budgétaire afin d’utiliser l’ensemble des programmes d’aide au départ en vacances de l’ANCV, et faire partir près de 12 400 personnes en 2016. Parmi ces partants, on compte 1 065 séniors et 1 300 familles ayant pu bénéficier de séjours à tarifs préférentiels. En 2016, 80 fédérations départementales du Secours populaire ont permis à 9 995 personnes de bénéficier du dispositif des aides aux projets vacances. Nous sommes aux côtés du SPF lors des rencontres régionales et cette année, pour les trente-cinq ans de notre partenariat, nous nous félicitons d’avoir été aux côtés de votre association pour le départ du train de la solidarité, qui a permis à 450 personnes de partir en vacances quatre jours dans les Landes.

Liens