Des copains du Monde découvrent la Bretagne pendant la Toussaint

Quarante enfants du Pas-de-Calais ont séjourné pendant une semaine à Kerbeuz, en Bretagne durant les vacances de la Toussaint. Au programme : des visites et des loisirs.

Durant la première semaine des vacances de la Toussaint, 40 enfants copains du Monde ont découvert la Bretagne.
Jean-Marie Rayapen

Du 22 au 27 octobre avait lieu la douzième édition du village copain du Monde de Kerbeuz à Trégarvan, dans un centre Cap France. Durant toute la semaine, quarante enfants de six comités de la région de Lens se sont retrouvés pour découvrir la Bretagne, notamment des lieux incontournables de la région : les montagnes de Menez-Hom, la pointe Saint-Mathieu, l’Ile Tristan, l’aquarium d’Océanopolis et la rade de Brest. Cette année encore, dix enfants d’un IME (Institut médico-éducatif) de la ville de Courrières ont également participé à ce séjour. Agés de 8 à 12 ans, les petits lensois étaient heureux de cette parenthèse en bord de mer, certains n’étant jamais partis en vacances tandis que d’autres découvraient la mer pour la première fois. Ayant le sentiment que les vacances ne sont pas pour eux, il a fallu que les bénévoles du Pas-de-Calais parviennent à les convaincre ainsi que leurs familles.

« Des vacances riches et solidaires »

Loisirs et ateliers sur les droits de l’enfant ont également rythmé leurs journées. Pour Gilbert Voiron, le directeur du centre et bénévole au Secours populaire français du Pas-de-Calais ce rendez-vous apporte beaucoup aux enfants « durant la semaine les uns et les autres apprennent à vivre ensemble et à partager. La présence depuis deux ans d’enfants en situation de handicap est une illustration de la découverte de la différence. Riches en échanges, ces vacances sont un vrai plus. » Une météo peu clémente a empêché les activités nautiques de plein air. Celles-ci ont été remplacées par des ateliers jeux de société et des séances de lectures. Le dernier soir, une fête était organisée, au cours de laquelle les enfants ont reçu des cadeaux offerts par les bénévoles du comité de Châteaulin, situé à proximité du centre. Des pochettes surprises avec des livres, des friandises et des peluches. Une fois de plus, le Secours populaire a fait la démonstration que les vacances, ce n’est pas que l’été, mais tout au long de l’année.

Mots-clés