Tirages digital et national du Don’actions 2018 [Archivé]

Les tirages au sort du 20e Don’actions ont eu lieu vendredi 16 mars au siège du Secours populaire français à Paris, en présence de marraines et de parrains du SPF et d’enfants copains du monde. Les résultats du Don’actions en ligne et du Don’actions traditionnel sont publiés sur le site du Don’actions.

Don'actions 2018 : tirages national et digital du Don'actions par les marraines et parrains du Secours populaire
Jean-François Leray

Avec une dizaine d’enfants copains du monde, Maialen, 11 ans et Paco, 12 ans ont procédé à partir de 19 h 30 aux tirages au sort du 20e Don’actions devant plus de 150 personnes rassemblées vendredi 16 mars au siège du Secours populaire français à Paris. Parmi eux, Isabelle Ithurburu, Veronica Antonelli, Christiane Jean, Dominique Dimey, Christian Rauth, Reine Mazoyer, Raphäl Yem, Valérie Trierweiler et Régine Teyssot ont tenu par leur présence à manifester leur soutien à cette campagne de collecte de dons financiers, qui permet au SPF de développer la solidarité. « Le plus grand gagnant de ce soir, c’est elle », a rappelé Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire, qui a remercié ces marraines et parrains du SPF, avant que ne soient révélés les noms des heureux élus du jeu digital.

« On peut même nager dedans »

Venus spécialement de Bordeaux, Maialen et Paco, copains du monde depuis trois ans, n’en sont pas à leur première campagne. En 2017, ils ont effectué le tirage départemental de la fédération de la Gironde et se souviennent précisément de leurs faits d’armes lors du Don’actions 2018. « Dans nos clubs de foot et de handball, nous avons collecté auprès des spectateurs, de nos coéquipiers et de nos entraîneurs : cela a super bien marché ! », explique Maialen, toute surprise de voir autant de tickets-dons dans la « piscine », le grand parc d’enfant où ils ont été rassemblés et brassés avant les tirages. « On peut même nager dedans et faire les poissons », glisse Paco avec humour.

 

Don'actions 20018 : tirages national et digital du Don'actions avec les enfants copains du monde

Avec les enfants copains du monde, Paco tire au sort les billets gagnants.

« Une manière ludique de s’impliquer »

Debout, agenouillés ou assis dans ce volumineux rectangle rempli à mi-hauteur de tickets-dons, les enfants s’empressent de remonter à la surface le nombre de billets correspondant aux lots attribués. Dans la bonne humeur, les marraines et parrains du SPF égrainent les noms des gagnants après la vérification de maître Desagneaux, huissier de justice. Ceux originaires de la Gironde ou du Béarn suscitent la joie d’Isabelle Ithurburu et les taquineries des autres parrains.

Le Don’actions, c’est une façon ludique de demander aux gens de s’impliquer, souligne cette spécialiste du rugby, née à Pau. C’est un moment important de l’année pour le Secours populaire, où je prends plaisir à aider : en 2015, j’ai même vendu des tickets-dons dans un bureau de tabac de Mérignac !

Après le tirage au sort des donateurs et du gros lot digital, les enfants sortent de la « piscine ». Vers 20 heures après celui des collecteurs, Isabelle Ithurburu est invitée à y rentrer pour désigner le gagnant de la Citroën C4. Originaire de Toulouse, autre terre de rugby, l’heureux élu est très applaudi. Dès qu’ils auront été validés par maître Desagneaux, les résultats complets du tirage national et digital sont publiés sur le site du Don’actions.

Don'actions 20018 : tirages national et digital du Don'actions par Isabelle Ithurburu

Dans la "piscine" où sont rassemblés les tickets-dons, Isabelle Ithurburu procède au tirage au sort du gagnant du gros lot du tirage national, la Citroën C4.

 

« Cette campagne, c’est l’indépendance [du SPF] », souligne Rose-Marie, chargée du Don’actions à la fédération des Bouches-du-Rhône « Dans notre département, nous avons quintuplé les ventes de tickets-dons et on fera encore mieux en 2019 ! » Dans toute la France, il faudra de nouveau compter sur les Copains du monde dont Maialen et Paco, qui en quelques mots résument la finalité de cette collecte de dons financiers : « Le Don’actions, c’est important pour aider les autres. »

Le Don'actions : des collectes à la fête
Le Don’actions est la campagne de collecte de dons financiers, qui permet au Secours populaire français d’agir et de développer la solidarité. Du samedi 20 janvier au vendredi 16 mars, ses bénévoles ont multiplié les initiatives de collecte. A leurs côtés, des enfants Copain du monde et plus de 200 personnalités issues de la chanson, du cinéma, du théâtre, du sport, des médias… se mobilisent pour la solidarité.

Témoignages

Le Secours populaire est un peu ma famille. Je le connais depuis toujours ; enfant, j’aurais peut-être pu être un bénéficiaire. Les préoccupations du Secours populaire sont pro​ches des miennes. On est sollicité par beaucoup d’associations. Avec le Secours populaire, dont on peut apprécier l’efficacité, on est certain que les dons iront bien là où ils doivent aller. Participer au Don’actions, c’est donner plus de moyens au Secours populaire et rendre hommage aux milliers de bénévoles qui agissent à tous les échelons.

Christian Rauth, parrain du Secours populaire, présent au tirage national du Don'actions 2018

Liens

Fichiers

Mots-clés