Soleils d'Europe [Archivé]

Le 19 aot a lieu la Journée des oubliés des vacances. Nommée cette année "Soleils d´Europe", cette grande journée de fte et de solidarité destinée à près de 40.000 enfants oubliés des vacances, venant de France et d´Europe, se tiendra sur le Champ-de-Mars, à Paris.

  • Mis à jour le :

La 3e édition du Festival du Film Humanitaire se déroulera les 3 et 4 juin prochains à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne et le 5 juin au Studio de l'Ermitage, Paris 20e.Ce projet, dont le thème cette année est « l'accès à la santé pour tous » aura pour but d'encourager la réflexion sur le rôle, les dilemmes et les limites de l'action humanitaire dans le domaine médical, à travers des films, des documentaires et des conférences-débats.
Trois des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement définis en l'an 2000, concernent la santé : réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle et combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies. Pourtant, aujourd'hui, dix ans plus tard, les progrès sont loin d'être évidents. Des maladies pour lesquelles il existe des traitements ne devraient plus être fatales et ce, dans aucune région de la planète. Il est en effet intolérable que l'accès aux soins ne soit toujours pas un droit universel en 2010.
C'est sur cette problématique que le Festival du Film Humanitaire a décidé de se focaliser cette année en sélectionnant un ensemble de films, documentaires et court-métrages mettant en lumière les conditions sanitaires des populations que ce soit en période d'urgence, de post-urgence ou de développement. Quels sont les facteurs qui empêchent les populations de se soigner et contribuent fortement à l'accroissement des taux de mortalité et morbidité dans le monde ? Comment l'aide internationale parvient-elle à améliorer la situation ? Quelles mesures doivent être entreprises ?
Enfin, comme durant les éditions précédentes, le Festival du Film Humanitaire reste une occasion de rencontres et de débats. Réalisateurs, professionnels du secteur humanitaire et/ou de la santé et journalistes seront invités à apporter leur vision et analyse sur les thèmes abordés dans les films et documentaires. Étudiants, chercheurs et toute personne intéressée par le sujet seront également les bienvenus. Le festival se clôturera par un concert du groupe La Familia mêlant chaleur latine, folie tzigane et énergie rock.
Cet événement, porté par l'association Cap Solidarités, bénéficie du soutien de l'équipe pédagogique de la filière humanitaire de l'université, de la Faculté d'Administration et Échanges Internationaux et du Fond d'Initiative Étudiant.

Toute l'équipe du Festival du Film Humanitaire vous attend nombreux!

Programme : cliquer ici

Mots-clés