À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Les Médecins du SPF: 40 ans d'engagement pour les autres

  • Mis à jour le :

Alors qu’une crise sans précédent traverse notre pays, les Médecins du SPF sont en permanence présents aux cotés des bénévoles et des personnes aidées. Tandis qu’ils célèbrent leur 40 ans d’existence en cette fin d’année, les 7736 professionnels de santé bénévoles du SPF sont sur tous les fronts, aussi bien en France qu’à l’international. Retour sur une belle histoire de solidarité.

Comment gérer l'ingérable?

  • Mis à jour le :

Des fins de mois difficiles au surendettement, il n’y a souvent qu’un pas. Aujourd’hui, des millions de français connaissent ce que les médias appellent des problèmes d’argent. Mais comment gérer son argent quand le 15 du mois son porte monnaie est vide ? Dans les permanences d’accueil ou dans celles dédiées aux questions juridiques, les bénévoles du SPF accompagnent ces familles pour qui, bien souvent, il est déjà trop tard.

 

Grèce : une main tendue aux migrants réfugiés

  • Mis à jour le :

La Grèce, aux prises avec une grave crise économique qui frappe ses citoyens, fait aussi face à une crise migratoire d’une grande ampleur. Les réfugiés qui y accostent viennent s’entasser dans des camps précaires, sis dans les îles qui bordent la Turquie comme dans les villes portuaires de Grèce continentale. Le SPF leur vient en aide, par le truchement de ses associations partenaires. L’historique Solidarité populaire comme la toute récente Tolou sont, au cœur de ces camps où l’humanité est mise à mal, le prolongement de la main ailée du Secours populaire. 

L'engagement : tout un art !

  • Mis à jour le :

Ce mois de septembre 2020, deux événements ont rappelé l’importance de l’accès à la culture dans la démarche solidaire du Secours populaire, ainsi que les liens étroits que l’association tisse avec les artistes. A Lille se tenait, du 18 au 20 septembre, « Solid’Art », salon solidaire d’art contemporain. A Paris et à Lyon, les 25 et 26 septembre, le Secours populaire fêtait ses murs investis par les plus grands noms de l’art urbain : c’était « Street Art x Secours Pop ».

Pages