Sortie francilienne à la Mer de Sable [Archivé]

Tout en respectant les gestes barrières et le port du masque, le Secours populaire poursuit ses efforts pour démultiplier les initiatives de solidarité à destination des familles les plus démunies, largement impactées par la crise sanitaire.

  • Mis à jour le :

La Mer de Sable

Malgré la fin de l’été, l’organisation de « Journées bonheur » ne s’arrête pas pour autant, ces sorties étant essentielles pour les familles, afin de s’échapper du quotidien.

C’est pourquoi, le 20 octobre, une sortie familiale était organisée par le Secours populaire Île-de-France. Pour rendre cette sortie possible, le Secours pop s’est associé à la Mer de Sable afin de privatiser le parc et d’offrir à près de 3 000 franciliens une journée d’aventure en famille.

L’entrée dans un parc d’attraction est souvent un coût trop élevé pour les familles accompagnées par l’association, sans compter le transport. Pour que ces familles puissent elles-aussi profiter des parcs d’attraction, le Secours populaire prend en charge ces sorties et demande une participation solidaire de 2 à 5 € par personne.

Cette sortie à la Mer de Sable était l’occasion pour les familles de profiter d’une bouffée d’oxygène alors qu’elles subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Beaucoup n’ont pas pu partir en vacances et s’échapper du quotidien durant l’été. D’après le baromètre IPSOS/Secours populaire, 57% des français ne sont pas partis en vacances cette année, 26% pour des raisons financières. Ces sorties permettent à parents et enfants de simplement profiter d’une journée de joie, de rires et de partage.

Cette journée du 20 octobre était aux couleurs d’Halloween avec décorations, personnages et spectacles adaptés pour transformer le parc en l’Épouvantable Mer de Sable. Certains enfants veillaient sérieusement à ne pas trop s’approcher des sorcières et monstres qui hantaient le parc. Dans cette ambiance « effrayante », les familles ont pu profiter de toutes les attractions du parc, et les enfants ont pu refaire autant de fois qu’ils le souhaitaient leur attraction favorite. Entre les chaises volantes et le Disco Loco, le cœur balance !

A la Mer de Sable, s’ajoutent aux attractions, de superbes spectacles, on retiendra certainement les yeux impressionnés des enfants lors de l’attaque du train et du combat entre indiens et cowboys.

Et ce n’est pas le temps pluvieux qui a découragé les familles !

« Les familles étaient trempées, mais elles ont voulu en profiter au maximum. Tout le monde était content et j'ai eu de nombreux remerciements oralement et par SMS. », Bénévole du comité de Rueil-Malmaison (92). ».

Chaque année, le Secours pop Île-de-France organise une sortie familiale régionale, en 2020, celle-ci devait avoir lieu en juin mais avec la situation sanitaire, elle a dû être décalée. Avec une capacité d’accueil adaptée, les distanciations sociales respectées dans les restaurants et les boutiques, le port du masque et le gel hydro-alcoolique à disposition à l’entrée et la sortie des attractions, la Mer de Sable a maintenu ses activités et a pu nous permettre d’organiser cette belle sortie.

Cette journée à la Mer de Sable aura permis aux parents, adolescents et enfants de se créer des souvenirs ensemble et de renforcer les liens familiaux si précieux en cette période. Tout au long de l’année au sein des permanences d’accueil, les demandes des familles pour ces sorties en parc d’attraction reviennent très souvent. Financièrement, il est toujours difficile de permettre à toute la famille de profiter de ce type d’activités et le Secours populaire Île-de-France se donne pour objectif tous les ans de rendre cela possible.

 

Merci aux bénévoles présents et aux équipes de la Mer de Sable !

 

Mots-clés