Niger

Fragilisé par les sécheresses, le Niger est dans une situation d’insécurité alimentaire chronique. Depuis une vingtaine d’année, les indicateurs sociaux sont en progression, cependant, le Niger reste le deuxième pays le plus pauvre de la planète selon le classement de l’IDH et a le taux d’alphabétisation le plus faible au monde

Description

  • Indice de développement humain (IDH)&nbsp: 0,3 (186e sur 187 pays)
  • PIB/habitant : 690&nbsp$
  • Espérance de vie : 55&nbspans
  • Taux de malnutrition : 22,3&nbsp%
  • Taux de scolarisation&nbsp: 34&nbsp%
  • Taux d’accès à l’eau potable : 59&nbsp%

Fragilisé par les sécheresses, le Niger est dans une situation d’insécurité alimentaire chronique. Depuis une vingtaine d’année, les indicateurs sociaux sont en progression, cependant, le Niger reste le deuxième pays le plus pauvre de la planète selon le classement de l’IDH et a le taux d’alphabétisation le plus faible au monde.

En bref

Depuis 2001, le Secours populaire français mène d’importants programmes de développement avec ses partenaires nigériens Bafuney Hanno et HED-Tamat : accès à l’eau, mise en place de jardins collectifs et de banques céréalières, prévention du sida, encouragement de la scolarisation, création d’ateliers de couture, reforestation… A noter, le vaste programme d’accès à l’eau conduit dans 14 villages de la région de l’Aïr de 2007 à 2013 : 100 puits ont été réalisés pour la consommation en eau potable des populations, l’élevage et les cultures maraîchères. Lors de la crise alimentaire de 2011-2012, le SPF a soutenu des cantines scolaires afin de garantir la sécurité alimentaire des enfants. En 2013, le SPF et HED-Tamat s’engage sur un programme de scolarisation dans la commune d’Ingall avec le soutien de la Fondation Areva.

Mots-clés