Priorité aux droits de l´enfant [Archivé]

Deux millions d´enfants pauvres en France ! Ce chiffre recouvre une réalité sociale très dure dont la nature est bien connue au Secours populaire.

  • Mis à jour le :

Lors du premier séminaire populaire de l'année 2009, le Secours populaire, avec son institut de formation, s'est penché sur la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et son application. Le choix du sujet était évident au moment où toute l'association lançait les Etats généraux populaires pour les droits de l'enfant, initiant ainsi un vaste mouvement d'initiatives populaires de solidarité pour l'enfance.

L'enfance dans le monde

A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, le Secours populaire organise sur l'année, avec son mouvement d'enfants "copain du Monde", des centaines d'initiatives locales : ce sont les Etats généraux populaires de la solidarité pour les droits de l'enfant.Partout en France, de nombreuses manifestations, avec et pour les enfants, se déroulent ainsi en 2009, dans le cadre des campagnes de solidarité du SPF.
Celles-ci ont commencé avec la campagne "Printemps de la solidarité mondiale", du 30 mars au 15 mai.
Ainsi de grandes chasses aux oeufs au profit de la solidarité internationale ont actuellement lieu durant ce mois d'avril. Outre les divers appels d'urgence pour faire face aux besoins de première nécessité, lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés, le SPF soutient aussi de très nombreux projets de développement durable dans une cinquantaine de pays, en étroite relation avec des partenaires locaux. Les besoins sont bien sûr, très importants en direction des enfants, avec une situation internationale où, malheureusement, la solidarité demeure une nécessité.

Des Etats généraux populaires de l'enfance

Le point d'orgue des Etats généraux populaires de la solidarité pour les droits de l'enfant aura lieu les 13, 14 et 15 novembre, au moment du congrès national du SPF, à Nantes. Conférences, témoignages, discussions et animations diverses, appuyées d'expositions, s'enchaîneront pour alerter et faire avancer les droits de l'enfant en France et hors de nos frontières. Une centaine de copains du monde prendront une part essentielle à ces rencontres. Venus de toutes les régions de France, ils s'impliqueront activement en apportant leurs points de vue et propositions.Pour en savoir davantage
sur les droits de l'enfant
.

Pour agir avec le Secours populaire 

Vous pouvez devenir bénévole. Vous pouvez effectuer un don financier :

Mots-clés