Agir encore pour les enfants d'Haïti [Archivé]

Une mission du Secours populaire Ile-de-France est en Haïti du 28 février au 7 mars afin de faire le point avec ses partenaires Concert-Action et Inter Aide sur les actions menées en faveur de l'accès à l'éducation dans la zone de Côtes-de-Fer.

  • Rédigé par :
  • Mis à jour le :

Irène Nam
SPF-IDF

Suivre la mission sur la page Facebook du Secours populaire Ile-de-France.

Le 12 janvier 2010 Haïti était secoué par un terrible séisme faisant 300 000 morts et d’innombrables dégâts matériels... Dès les premières semaines qui ont suivi, le Secours populaire d’Ile-de-France a soutenu l’action d’urgence mise en place par son partenaire local Concert-Action, avec l’envoi de tentes pour les sinistrés et le maintien du fonctionnement des centres de santé des Palmes et de Delatte dans la commune de Petit-Goâve. 

L’action du SPF s’est ensuite inscrite dans le long terme en favorisant l’accès à l’éducation pour les enfants dont les écoles ont été endommagées ou détruites. Début juin 2011, en partenariat avec les associations Concert-Action et Inter-Aide, spécialistes du développement en milieu rural, ont été initiées les reconstructions de cinq écoles (3 aux Palmes et 2 à Delatte). Afin de pouvoir pérenniser les actions entreprises, le projet comprend également un volet d’accompagnement et de formation des enseignants et des communautés, ainsi que le renforcement de notre partenaire Concert-Action par le recrutement d’un responsable de secteur éducation.

Lors de sa dernière mission sur place en janvier 2014, la délégation du SPF-IDF a pu constater les résultats positifs et encourageants : les écoles sont en progrès constants depuis leur reconstruction, équipées en matériel scolaire et mobilier adéquat, avec un investissement croissant du corps enseignant et de la communauté,  dans le respect du programme et du calendrier scolaire officiels. 

Les besoins étant encore hélas nombreux, le SPF-IDF et ses partenaires ont décidé de renouveler l’expérience dans la commune de Côtes-de-Fer, dans le département du Sud-Est. Une première enquête a déterminé les 25 écoles susceptibles d’être concernées par le projet, toujours en partenariat avec Concert-Action et Inter-Aide. 

Mais pour continuer, nous avons encore besoin de vous. Faire un don

 

Mots-clés