4 ans après le séisme, le SPF-IDF continue d'agir en Haïti [Archivé]

Petit-à-petit, Haïti se reconstruit et reprend des couleurs. Notre partenaire Concert-Action entretient l'espoir et permet l'accès à l'éducation en zone rurale.

  • Rédigé par :
  • Mis à jour le :
Deux enfants devant l'école Clermont et Fabien Grégoire (Les Palmes) financée par le SPF-IDF
fred vedel
spf-idf

4 ans après le tremblement de terre qui faisait plus de 300 000 morts, une délégation du Secours populaire Ile-de-France, composée d'Eliane Lecomte (Secrétaire générale adjointe du Comité du Livre), d'Abdel Ghazi (Secrétaire général de la fédération de Paris du SPF et membre du bureau régional en charge du projet Haïti), et de Frédéric Vedel (coordinateur spf-idf), s'est rendue en HaÏti du 3 au 11 janvier dernier.

Comme dans la plupart de nos projets de solidarité internationale, notre action s'inscrit dans le long terme, en favorisant notamment l'accès à l'éducation pour les enfants dont les écoles ont besoin d'être reconstruites...

C'est ainsi que début juin 2011, nous avons conclu un nouveau partenariat avec Concert-Action et Inter Aide, dont le but est de contribuer à l'amélioration de l'accès à l'éducation, notamment en reconstruirant deux écoles aux Palmes et à Delatte, et d'accompagner cette reconstruction par la formation des enseignants. 

En juin 2013, c’était au final 5 écoles qui ont été reconstruites (au lieu des deux initialement prévues) !

Aux Palmes

  • L’école mixte Fénélon de Poirier
  • L’école Clermont et Fabien Grégoire
  • L’école Cincinnatus Leconte

A Delatte

  • L’école Bon Samaritain de Bellevue
  • L’école Providence de Désiré

Le SPF-IDF a pu inauguré en avril 2012 les écoles Fénélon et Providence de Désiré. Début janvier 2014, la délégation a pu visiter les 3 écoles des Palmes financées par notre association. Le projet 2011 - 2013 est ainsi clôturé avec un bilan très positif étant donné que l'objectif de reconstruire 2 écoles a été plus que respecté ! :-)

Cependant notre action ne s'arrête pas là.

Aussi, afin de pouvoir pérenniser le développement de l'accès à l'éducation dans cette région particulièrement enclavée, il a été décidé en juin 2011 de soutenir le renforcement de notre partenaire Concert-Action par le recrutement d'un responsable de programme éducation, qui sera formé sur le terrain par Inter Aide.

Ainsi, la capitalisation de cette expérience va permettre de dupliquer ce programme sur une nouvelle zone (Côtes-de-fer, dans le département du Sud-est) elle aussi très enclavée et touchée par le séisme du 12 janvier 2010 à compter de 2014.

Cependant, les besoins sont tels que les ressources financières que nous avons seront insuffisantes. Nous faisons donc de nouveau appel à votre générosité afin de nous permettre de continuer à agir auprès de nos partenaires.

Vous pouvez retrouver le suivi de la mission en cliquant ici, ou en nous retrouvant sur les réseaux sociaux (facebook & twitter).

Mots-clés