Urgence cyclone au Mozambique : mission du Secours populaire [Archivé]

Une mission du Secours populaire, rejointe par ses partenaires philippins et malgaches, sera à Beira, au Mozambique, du 1er au 8 avril, pour venir en aide aux victimes du cyclone Idai qui a balayé l’Afrique australe dans la nuit du 14 au 15 mars.

  • Le :

La délégation* retrouvera sur place un représentant de l’association ESSOR qui, depuis Beira, identifie les populations auxquelles le Secours populaire apportera, dans un premier temps, 200 filtres à eau pour 20 000 personnes et des pastilles de purification de l’eau permettant la potabilisation de plus de 60 000 litres. Des achats de produits de première nécessité pourront être réalisés sur place.

La vie reprend lentement son cours à Beira deux semaines après la catastrophe. Des dizaines de milliers d’enfants et de familles se retrouvent sans logement et ont tout perdu. Les dégâts sont considérables et l’accès à l’eau potable reste une priorité pour faire face aux épidémies, notamment le choléra.

Le SPF a débloqué un premier fonds d’urgence de 50 000€ et lance un appel à la solidarité, en mobilisant son mouvement d’enfants « copain du Monde ». L’appel est relayé au Portugal et en Europe avec les réseaux ESAN, OITS et Remedes. Au-delà de l’urgence, il faudra accompagner les populations dans la durée, en particulier les enfants, dans les domaines de la santé, l’éducation, l’alimentation, etc.

Le Secours populaire appelle aux dons :

les dons financiers peuvent être envoyés

au Secours populaire français,

dans tous les départements ou au

9/11, rue Froissart BP 3303

75 123 Paris Cedex 03

T/ 01 44 78 21 00

Préciser « Fonds d’urgence »

www.secourspopulaire.fr

*Nicole Rouvet, Secrétaire nationale du Secours populaire - Antoine Huart, membre du SPF - Docteur Andrianomentsoa Randrianalison, Président du Comité de solidarité de Madagascar, partenaire malgache du SPF - Danilo Rayos del Sol, président de Mirasol Foundation et Ernesto Bordador, bénévole de Mirasol Foundation, partenaires philippins du SPF

Toute l’année, le Secours populaire répond à des situations d’urgence, comme actuellement en Indonésie où le SPF et ses partenaires philippin et indonésien interviennent auprès des victimes des trois catastrophes qui ont dévasté le pays en 2018. Au-delà de ces urgences, le Secours populaire agit dans la durée.

Chaque année, l’association et les enfants du mouvement « copain du Monde » mondialisent la solidarité. Le SPF mène plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement dans une soixantaine de pays en faveur de près de 400 000 personnes, à l’aide d’un réseau de 150 partenaires locaux qui mettent en œuvre la solidarité. Dossier de presse du « Printemps de la solidarité mondiale 2019 » : https://www.secourspopulaire.fr/le-printemps-de-la-solidarite-mondiale-2019

Fichiers

Mots-clés