Lancement du « Printemps de la solidarité mondiale 2019 » [Archivé]

Le Secours populaire français lance sa campagne « Printemps de la solidarité mondiale », mercredi 20 mars, à 11h, à l’occasion d’une « Fête des couleurs », à Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne. (Fédération de Seine-et-Marne du Secours populaire 1000 rue du Maréchal Juin 77000 Vaux-le-Pénil).

  • Le :

Cette journée festive permettra de sensibiliser le grand public et les donateurs aux enjeux de la solidarité internationale. Au programme : présentation des actions menées par l’association dans le monde, témoignages, expositions et échanges sur les cuisines du monde, les musiques, les chants, les danses, etc.

Dans un contexte planétaire où les fléaux du racisme, de la xénophobie, de la haine de l’autre font rage, il est indispensable d’agir au développement de la solidarité partout dans le monde.

Les « Fêtes des couleurs » sont des moments de convivialité et de partage, elles mobilisent les personnes accompagnées par l’association, originaires de différents pays, pour valoriser les cultures. Le Secours populaire universalise la solidarité « car la solidarité est grande comme le monde ».

Pour le SPF, la solidarité en France, en Europe et dans le monde est fondamentalement la même. Loin des pratiques d’assistanat, il s’agit de « tendre la main » aux personnes en situation de pauvreté et de précarité et d’agir avec elles, afin qu’elles se sortent de leurs difficultés. Sur l’ensemble des continents, les partenaires de l’association sont à l’origine des projets et en assurent la mise en œuvre, dans le respect des habitudes culturelles locales et avec le souci de développer l’autonomie des populations.

Toute l’année, le Secours populaire répond à des situations d’urgence, comme actuellement en Indonésie où le SPF et ses partenaires philippin et indonésien interviennent auprès des victimes des trois catastrophes qui ont dévasté le pays en 2018. Au-delà de ces urgences, le Secours populaire agit dans la durée. L’association soutient des programmes prenant en compte la multiplicité des besoins : autosuffisance et sécurité alimentaire, accès à l’eau et à l’énergie, à l’éducation, aux soins, à des activités génératrices de revenus, etc.

Chaque année, avec la volonté de mondialiser la solidarité, le SPF mène plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement dans une soixantaine de pays, à l’aide d’un réseau de 150 partenaires locaux qui mettent en œuvre la solidarité. 3 348 200 personnes en difficulté ont été aidées en France et dans le monde en 2017 par les 80 000 bénévoles du Secours populaire.

Le Secours populaire appelle à la solidarité : www.secourspopulaire.fr

Dossier de presse : https://www.secourspopulaire.fr/dossiers-de-presse

Fichiers

Mots-clés